Lali

3 novembre 2009

Au pays de l’insoupçonné et de l’insoupçonnable

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:43

echarde.jpg

« Je privilégie les petites choses de la vie quotidienne, la grâce inoubliable de la poésie, parfois, et l’insoutenable constance de la férocité, le plus souvent. La famille, le couple, l’amitié sont les lieux de toutes les névroses et on y trouve en petit comité ce qui mène le monde à plus grande échelle. Mais n’est-ce pas l’éternel combat humain que ces déchirements entre le meilleur et le pire de soi? » écrit Frédérique Martin en postface de son recueil de nouvelles L’écharde du silence, prix Prométhée de la Nouvelle en 2004.

Un recueil puissant, mettant en scène des personnages qu’on pourrait croiser, qu’on a peut-être même croisés jusqu’à ce que tout bascule, jusqu’à ce que Frédérique Martin nous entraîne au pays de l’insoupçonné et de l’insoupçonnable. Un recueil où chacun a une écharde à l’âme, venue de très loin ou plus récente. Un recueil savamment construit et dont l’écriture est remarquable. Pour qui a envie de plonger dans l’insondable et au cœur de l’âme humaine.

5 commentaires »

  1. Merci Lali pour ton billet parlant du recueil « L’écharde du silence ». Dans notre vie, je pense que nous sommes tous logés à la même enseigne…avec des petits ou gros soucis!

    Ce recueil me donne envie de le lire!

    Merci Lali!

    Comment by Denise — 4 novembre 2009 @ 7:04

  2. Merci Lali pour ce joli billet. D’autres livres sont sortis depuis ,dont un il y a quelques jours « En quête de Job ». En espérant que la lecture de « L’écharde du silence » vous a donné envie de lire les autres. Bonne continuation.

    Comment by Frédérique Martin — 8 décembre 2009 @ 3:17

  3. Frédérique,

    Je suis justement en train de lire Femme vacante!

    Comment by Lali — 8 décembre 2009 @ 5:14

  4. Alors bonne lecture et venez sur mon site me tenir au courant. J’ai mis votre lien sur le livre à la rubrique parution. A bientôt donc.

    Comment by Frédérique Martin — 8 décembre 2009 @ 16:55

  5. Lali, il est dans ma pile à lire… je vais le commencer sous peu!

    Comment by Chantal — 8 décembre 2009 @ 18:47

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire