Un voyage autour du monde, autrement
Projet ambitieux que celui de Jean-Pierre Mohen de visiter la mort, ses lieux, ses rites, mais projet dont il sort vainqueur puisque tous les aspects sont explorés et décortiqués dans ce tour du monde pas ordinaire. Album abondamment illustré par des photos de Jean-Pierre Garnier qu’on peut retrouver ici, Cimetières autour du monde. Un désir d’éternité explore le sens des sépultures et le sens même qu’on doit apporter à la mort, qui n’est qu’une autre forme de la vie, avec sagesse, souci du détail et une grande connaissance de l’Histoire.
Pour qui ces lieux ont un attrait, et je fais partie de ceux-là, un livre qui mérite qu’on s’y attarde même si on ne pourra tout retenir de toutes les traditions. Mais sûrement retiendrai-je cette photo prise aux environs de Touho, en Nouvelle-Calédonie (p. 51), où des enfants ont fait du cimetière un terrain de jeu. Parce que la vie se vit aussi au milieu de ceux qui ont vécu.
J’adore ta dernière phrase :
« Parce que la vie se vit aussi au milieux de ce qui ont vécu »
J’apprécie l’aspect reposant, méditant et mystérieux des cimetières (hors cérémonie, naturellement !)
Ce n’est pas un lieu tabou, il faut savoir se l’approprier à sa façon.
Ma photo de coquelicots,
http://blogoth67.wordpress.com/2010/07/05/nature-mathematique/#comments
provient d’un cimetière où j’étais allé me recueillir, le hasard, de belles fleurs et mon téléphone portable ont fait que cette photo a été prise !
Comment by oth67 — 21 juillet 2010 @ 4:29
Vous avez un magnifique téléphone portable… Moi l’autre jour j’ai voulu appeler quelqu’un de mon canon 300D et pas de chance… je n’ai même pas réussi à faire le numéro. Décidément je ne comprendrai jamais comment ça marche ces machins… déjà que pour la littérature c’est un peu court.
Je crois que la déprime me guette.
Comment by Pépé Titi — 21 juillet 2010 @ 7:08
Lali, j’aime également beaucoup ta dernière phrase que l’on a parfois tendance à oublier…
« Parce que la vie se vit aussi au milieu de ceux qui ont vécu ». Des être chers disparus sont toujours dans notre coeur et chaque individu le ressent à sa manière.
Se promener dans un cimetière le coeur serein, oui, j’y crois!
Merci Lali pour ta belle description du livre.
Comment by Denise — 21 juillet 2010 @ 7:25
Moi aussi je suis enchanté quand je vais dans les cimetières et je pense toujours à un gars qui a un blog dont la visite est conseillée pour tous les bons rhumatologues, ophtalmologistes, psychanalystes et autres exports en littérature italienne et c’est par là : http://www.nuagesdephotos.com/
Comment by Pépé Nuage — 21 juillet 2010 @ 7:30
Lorsque j’ai parcouru la Corse, j’ai pu apprécier que là, les cimetières des villages sont situés sur le versant possédant la plus belle vue. Ce lieu n’est pas, alors, à l’écart, loin des yeux. Non, les morts reposants et les vivants visiteurs bénéficient alors du vue « imprenable »…. Et c’est loin d’être le cas chez nous.
Comment by LOU — 22 juillet 2010 @ 7:18
Cimetières autour du monde… et tout à coup me vient une idée lumineuse. Et si j’ouvrais une agence de voyages pour que les morts fassent le tour des cimetières? Histore de s’amuser un peu…
Comment by Pépé Macabre — 22 juillet 2010 @ 10:26