Lali

21 mars 2012

Un veuf

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:32

C’est l’histoire d’un homme, celle d’une femme, de leur vie à deux, et maintenant de sa vie sans elle. Le cœur de Sylvie s’est arrêté de battre, comme ça. Sans préavis. Et au moyen de l’humour, Jean-Louis Fournier se rappelle à quel point sa femme est partout, dans le courrier du jour, dans les gestes automatiques, dans une photo, dans un chapeau, Fâché qu’elle lui ait fait un coup pareil. Malheureux.

Un veuf est un livre attendrissant où chaque anecdote nous donne à penser combien il faut prendre soin du moment présent et à quel point les instants heureux sont à la fois des souvenirs apaisants et des tourments. De toute manière, même à l’heure du deuil, tout ne peut pas être tout à fait noir quand on a à ce point aimé et été aimé. Il y a toujours un peu de lumière qui se glisse entre les lattes pour rappeler à celui qui reste que la vie ne s’est pas arrêtée.

C’est un peu tout ça que ce récit raconte. Avec pudeur et amour. Avec humour et justesse. Avec toute la tendresse du monde.

Bouleversant.

3 commentaires »

  1. Bonjour Lali , rien qu’en lisant ton avis , je suis à peu près certaine que je vais aimer et comme tu dis être bouleversée !
    merci Lali et bonne journée printanière , j’espère chez toi aussi ! A bientôt !

    Comment by lanourse — 22 mars 2012 @ 8:28

  2. C’est encore moi , je voulais dire que j’avais beaucoup aimé « Où on va papa ? « où il parle de ses enfants handicapés et pour lequel il a eu le prix fémina , je crois .

    As-tu vu l’émission « la grande librairie » , je me permets de donner le lien pour la vidéo ,éventuellement pour tes visiteurs …
    La grande librairie 01/12/2011 sur France 5 de François Busnel, Jean-Louis Fournier parle de son nouveau livre « Veuf »

    Comment by lanourse — 22 mars 2012 @ 8:41

  3. Tellement beau son chemin , malgré tout…:-))

    Comment by Mathilde — 22 mars 2012 @ 12:34

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire