Lali

4 août 2012

Un piano sur son dos

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:30

Qui aime les albums qui vous emportent dans des mondes presque parallèles parce qu’ils portent en eux des éléments proches de soi et d’autres faisant appel à beaucoup d’imagination sera servi par le très bel album signé Claude Clément qu’a illustré Sylvie Perdrix, Un piano sur mon dos, où il est question non pas d’un pianiste, mais d’un enfant qu’on installait sous le clavier du piano. Là, bien tranquille dans son berceau, l’enfant était aux premières loges pour capter la moindre mélodie, tant et si bien que la musique lui est devenue essentielle.

Il a eu beau acquérir quelques notions, cela ne lui suffit pas. Il veut comprendre le mécanisme. C’est ainsi qu’il démonte le piano, le remonte. Mais ça non plus ne lui suffit pas. Mais il ne sait pas ce qui lui manque. Il part donc à la recherche de petit détail qui fera toute la différence avec son piano sur son dos, joue partout ou il s’arrête, dans les villes, dans la forêt. Partout. Jamais tout à fait satisfait. Jusqu’à ce qu’il fasse une rencontre étonnante. Une rencontre qui changera le cours de sa vie. Une rencontre qui nous rappelle que tout es toujours possible à qui sait attendre.

Un très bel album sur la musique, sur le pouvoir de celle-ci et sur le bonheur.

challenge-des-notes-et-des-mots-4.jpg
détails ici

2 commentaires »

  1. Joli !

    Comment by Anne — 5 août 2012 @ 3:53

  2. MERCI Lali pour cette jolie critique ! Je suis très touchée. La musique est souvent le sujet de mes livres… Elle m’a, en effet, apporté le bonheur !
    Je peux vous annoncer que d’ores et déjà j’attends plusieurs publications entre la rentrée et Noël, où elle sera encore très présente.
    Aux Éditions GRANDIR : LE SOUFFLE DE L’ARBRE, un conte qui m’a été inspiré par un mythe aborigène sur la naissance du didjeridoo ( illustré par Nolween Godais )
    Aux Éditions du SEUIL JEUNESSE : COPPÉLIA, une adaptation personnelle du livret du ballet inspiré d’un conte d’Hoffman, illustrée par Daniela Cytryn.
    Enfin, les Éditions HATIER, collection FACETTES, reprennent pour les CM2 trois de mes contes parus initialement chez Casterman, sous le titre global L’HOMME QUI ALLUMAIT LES ÉTOILES ET AUTRES CONTES, comprenant en second LA VILLE ABANDONNÉE ( qui parle aussi de musique et de chant ) et en troisième LONGTEMPS, qui parle d’un petit luthier de vielle…
    Vous voyez… Toujours fidèle à la magie des sons !
    J’espère que vous aurez l’occasion de lire tout cela et d’en admirer les illustrations ( je suis toujours très gâtée de ce côté-là ! Un vrai bonheur. )
    Encore MERCI de votre bienveillante attention.
    Bien cordialement
    Claude

    Comment by Claude Clément — 30 août 2012 @ 17:31

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire