Un film à voir, absolument
Émouvant, poignant, déchirant, les adjectifs sont nombreux pour décrire le plus récent film de Denis Villeneuve, Incendies. Et comment pourrait-il en être autrement quand il s’agit de retrouver le passé d’une mère récemment disparue dont les deux enfants, Simon et Jeanne, des jumeaux, n’ont jamais su ce qu’elle avait vécu avant de s’installer au Canada?
C’est donc cette quête, inspirée par la pièce Littoral du dramaturge Wouajdi Mouawad, que propose le réalisateur, une quête qui va les mener au Moyen-Orient avec peu de pistes en main, sinon un vieux passeport et une photo de jeunesse de leur mère. Les découvertes que Jeanne fera, seule, parce que Simon ne viendra la rejoindre que plus tard, accompagné du notaire et patron de leur mère, la laisseront effondrée. On ne remonte pas facilement le cours du temps dans un pays qui a vécu la guerre. On ne transgresse pas aisément le silence de ceux qui veulent se taire.
Pas à pas, égrenant un passé lointain où s’entremêlent le présent et un passé encore récent, les jumeaux vont, en plus d’apprendre qui a été leur mère, quelles ont été ses souffrances, ses guerres, sa propre quête, en apprendre eux aussi sur eux-mêmes.
Ils ne seront plus jamais les mêmes. Leur mère, en mourant, et en leur demandant de marcher sur ses pas au pays de ses racines, leur a aussi donné un père et un frère dont ils ne savaient rien.
Émouvant, poignant, déchirant, ce ne sont là que quelques qualificatifs peut-être tièdes devant lesquels on devrait ajouter un « très » pour rendre justice à ce travail remarquable qu’est le film Incendies. Récipiendaire du Prix du meilleur film au prestigieux Festival des films de Toronto, le film a aussi reçu le Prix du meilleur film canadien du 30e Festival de Halifax ainsi que le Prix du public de la ville de Namur décerné lors du 25e Festival international du film francophone, et représentera le Canada lors de la prochaine course aux Oscars. Ce n’est là que le début d’une longue histoire pour ce film qui devrait être traduit dans plusieurs langues. À voir. Absolument.
Je ne savais pas qu’il y avait un film. J’ai été très émue quand j’ai vu la pièce de théâtre http://lautreje.blogspot.com/2009/12/incendies-piece-intemporelle-et.html . C’est une histoire bouleversante!
Comment by Lautreje — 23 octobre 2010 @ 2:36