Lali

5 décembre 2011

Un bel album ayant pour thème les Parisiennes

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:37

Les photos sont magnifiques, autant celles des photographes reconnus (Édouard Boubat, Brassaï, Willy Ronis, Robert Doisneau, Sabine Weiss, Janine Niepce, Jacques Henri Lartigue) que celles prises par des inconnus, ces dernières constituant sûrement le tiers de celles réunies dans cet album publié chez Flammarion qui met les Parisiennes à l’honneur. Oui, les photos sont de toute beauté, certaines même renversantes. Mais… Mais les textes sont peu intéressants, sauf pour deux, celui signé Marie Darrieussecq où il est question des Parisiennes qui sont aussi mamans et celui de Delphine de Vigan où il est question de séduction… avec séduction.

Et si au Québec on élève des enfants tout en y faisant l’élevage de porcs, de volailles ou de chiens, j’ai appris (deux fois plutôt qu’une), grâce à la présentation signée Xavière Gauthier qu’à Paris on fait l’élevage d’enfants… Si, si!

Je ne vois qu’une façon de contourner la lecture de ceci, qui vous fera, j’en suis convaincue, grimper dans les rideaux. N’achetez pas un exemplaire neuf de Parisiennes, mais un d’occasion. Et arrachez les premières pages. Ça vous évitera de la lire. Ça empêchera aussi qu’elle ne vous reste en tête malgré les photos qui méritent toutes qu’on s’attarde sur elles. Pour un chapeau, le pli d’une robe, une scène dans un café, une photo de Colette, des bas à motifs, des photos de militantes. Pour l’élégance de ces femmes à qui il est ici rendu hommage.

Un commentaire »

  1. Ah!… et Oh!… Tu piques ma curiosité, Lali.

    Comment by Tania — 6 décembre 2011 @ 2:53

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire