Toute vie est une hypothèse
Séparé en trois parties — « La vie est une hypothèse », « Un sourire aux dieux divisibles » et « Les couleurs du soir » —, le recueil Les dieux divisibles d’Odile-Marie Tremblay, géographe médicale, nous propose de brefs regards mettant en scène la nature et ce qu’elle provoque d’émotion chez qui s’en imprègne.
« je ne connais plus le rivage
ni tes paumes dans la marée
je sais où se découpent les entiers
sur la peau frileuse aux baisers »,
écrit-elle, le regard sur ce qui est à portée de son champ de vision, plongée dans une réalité faite d’impressions qui la nourrissent, l’étreignent, l’émeuvent ou la blessent, selon la situation.
Avec une économie de mots, l’auteure, qui a été remarquée en 2008 pour une suite soumise au jury du prix Piché, crée des images fortes malgré l’apparente simplicité des termes qu’elle utilise :
« je dépose mes rêves
avant que le feu
éteigne les mirages »
À la manière d’un peintre impressionniste, elle dépose çà et là des couleurs, parfois franches, parfois délavées, comme autant de mots qui portent en eux de multiples sens. De plus, à la lumière des éléments qu’elle examine, surgissent des interrogations essentielles dont elle parsème ses poèmes, leur apportant ainsi davantage que des impressions :
« comment expliquer l’ordre des nuages
le silence déchu
au sommet des montagnes »
ou
« comment expliquer
l’oubli du destin »
Questions auxquelles le lecteur peut trouver des réponses en lui-même ou auxquelles la poète apporte parfois les siennes au moyen d’affirmations comme celles-ci :
« les oublis
ne sont pas des boucliers »
et
« toute vie est une hypothèse
où s’entête un reste de fumée »
qui peuvent s’avérer éclairantes ou constituer de nouvelles sources de questionnement pour le lecteur.
La vie ne serait donc qu’une hypothèse, tout comme ce qui la sous-tend et la porte à l’heure des regards, des bilans ou des deux, dans l’expectative des silences qui en disent plus long que tous les mots. Une bien belle hypothèse que Les dieux divisibles, suggérée par une poète qui maîtrise la langue et les images avec l’aisance de quelqu’un qui s’intéresse aux moindres détails de ce qui fait battre le cœur.
Odile-Marie Tremblay : une nouvelle voix avec laquelle il faudra compter.