Sur les traces de Pessoa 10
La lectrice de Suzy Naze a pris ses aises. Pas question que je ne la dérange tandis qu’elle allait lire les Poèmes païens de Pessoa. Ce que je n’ai pas fait, bien entendu. Je savais son bonheur de lire, comme je savais qu’elle me signalerait son choix.
Nos certitudes? Ce jour est le jour,
Cette heure l’heure, ce moment le moment, cela
Ce que nous sommes, voilà tout.
S’écoule pérenne cette heure interminable
Qui confesse tout néant.
Ce recueil de poèmes est un petit bijou ! je le vois déjà sur ma table de chevet,.. comme un livre qui ressemblera à celui-ci..
» Livre cent fois caressé. Livre autant de fois parcouru. Livre aimé et irremplaçable dont on sait tout, dont on ne sait rien, et qui chaque fois nous retient et nous subjugue. Livre qu’on serre contre son coeur. Livre aimé. » LALI
Comment by chantal — 5 février 2009 @ 7:04
Chantal, je ne peux que te le recommander car je l’ai acheté l’an passé et c’est un grand bonheur de pouvoir lire, à nouveau, tous ces jours, chez Lali, les poèmes de Pessoa.
Comment by Denise — 5 février 2009 @ 7:51
Ce qui est bien avec la poésie, ce sont les heures interminables… ce qui est moins bien, c’est qu’elles ne sont jamais pendant les jours de congé…
Comment by Pû Puff — 5 février 2009 @ 21:42
Tiens, la langue française est traitre. Je viens de constater qu’on peut lire au lit, ça froisse les draps et qu’on peut aussi lire sur un bouquin, ça froisse les feuilles…
Mais c’est vrai qu’on ne dit jamais ‘il lit au bouquin’ alors qu’on dit ‘il lit au lit’ et je tiens ça de ma tante Ganglinette qui m’a dit l’autre jour en parlant de mon oncle, je la cite mot pour mot :
Poffff… ton oncle ne fait plus rien, il lit au lit…
Je n’ai pas voulu la contrarier, mais vous ne trouvez pas la phrase bizarre?… S’il lit au lit, il fait quelque chose non?…
Ma tante est une énigme… vous ne trouvez pas?
Comment by Pû Puff — 5 février 2009 @ 22:07
Si « Lire » c’est la nouvelle flamme de ton oncle, ta tante a raison de s’inquiéter.
Ils pourraient en discuter mais si ton oncle s’étend trop sur le sujet, çà pourrait envenimer les choses.
Comment by Psico Tic — 6 février 2009 @ 5:21
Ah merci Psico Tic, tu me rassures…
Figure-toi que pas plus tard que ce matin j’ai conseillé à mon oncle d’apprendre le braille, et de s’exercer à parler avec ma tante… je pense qu’elle ne demandera pas mieux qu’il s’étende sans timidité…
Bon moi, j’ai appris le braille au bureau et j’ai eu un oeil au beurre noir. Faut dire que je suis tombé sur une fille qui ne voulait pas de conversations avec des étrangers… je n’aurais jamais dû lui dire que j’étais Portugais.
Comment by Pû Puff — 6 février 2009 @ 5:28
Tu aurais pu lui dire que tu népalais!
Comment by Psico Tic — 6 février 2009 @ 6:52
Tu ne penses pas que ce serait prétentieux de lui dire que je ne suis pas laid?….
Comment by Pû Puff — 6 février 2009 @ 8:30
Pas plus que de dire qu’on est un luxuriant bourgeois!
Comment by Puff — 6 février 2009 @ 11:14