Rue Saint-Jacques
Et demain, Montréal se couvrira de neige. Certains affirment que la tempête va s’étendre sur douze heures, d’autres parlent de vent. Et l’accumulation prévue varie entre 20 et 50 cm. Autrement dit, nous serons fixés sur l’étendue des « dégâts » jeudi matin.
Bref, la rue Saint-Jacques aura demain des airs de celle peinte par Claude Moulin. Longtemps considérée comme étant le lieu où se brassait les affaires, à cause du nombre de sièges sociaux de grandes banques ou d’études de notaires, la rue Saint-Jacques n’est plus ce qu’elle a déjà été sauf pour son architecture, qui est demeurée presque inchangée au fil des ans sauf pour quelques façades qu’on a refaites et qui en avaient bien besoin.
C’est à dire vrai un secteur de la ville que je ne fréquente pas beaucoup. Pourtant, ces vieilles bâtisses solides ont de tout temps eu l’heur de me plaire. Et puis, j’aime penser quand je me promène dans le quartier que ma grand-mère s’y promenait il y a longtemps, probablement entre 1910 et 1915 où, jeune secrétaire, elle fréquentait peut-être les boutiques du quartier, avant de diriger jusqu’en 1925 une équipe de douze secrétaires pour la plus grosse étude de notaires de Montréal. Et pour finir, elle a épousé un fils de notaire qui ne venait pas du quartier. Destin ?
Qu’y avait-il rue Saint-Jacques à cette époque en dehors des brasseurs d’affaires et des usines ? Pouvait-on déjà imaginer que certains immeubles deviendraient plus tard des lofts ? Le destin de la rue Saint-Jacques était-il lui aussi tracé ?
Je sais seulement que demain, là comme partout en ville, la neige se posera et que jeudi les flocons seront devenus des bancs de neige.
reste bien au chaud dans ta maison.
regarde la neige dehors par la vitre fermée
écoute son doux murmure qui enveloppe les arbres
écoute l’oiseau posé sur la cime des arbres
reste bien au chaud dans ta maison
il neige sur la rue Sain-Jacques
clem
Comment by clementine — 14 février 2007 @ 1:06