Lali

26 mai 2007

Quel temps fait-il à Ostende?

Filed under: Couleurs et textures,Mes histoires belges — Lali @ 3:20

ivan taylor

Quel temps fait-il à Ostende? Ce ciel un peu bleu, un peu couvert peint par Ivan Taylor? Ou le ciel gris de juillet 2005?

Comme il me tarde de retrouver ces morceaux de moi que j’ai éparpillés à Namur, à Dinant, à Ostende et ailleurs. Comme il me tarde de retrouver ma Belgique que j’aime et ceux que j’ai laissés derrière moi ou que je vais enfin connaître. Comme il me tarde de pouvoir dire Je pars. Et pourtant, ce ne sera pas juin. Peut-être août.

Ce serait le plus beau des cadeaux d’anniversaire que d’être là-bas pour le souligner. Je ne cesse d’y penser. C’est plus qu’un objectif, c’est un besoin. De ceux que la raison n’explique pas. De ceux qui existent, simplement. Incontournables. Mais essentiels.

J’ai tant laissé de moi là-bas que parfois il m’arrive de penser que mon cœur est quelque part en Wallonie dans un de ces villages ou de ces cafés où je me suis arrêtée. Et il l’est sûrement puisque l’autre soir, à Hamoir, dans ce Café des Sports où j’ai passé quelques soirées, un cycliste québécois s’est arrêté. Tout de suite, on lui a fait la fête. Il avait mon accent. Et pour expliquer un tel accueil, Jacques a téléphoné pour que je parle au Louis de Saint-Agathe! Je crois que la bière blanche qui arrivait régulièrement devant lui au nom de l’amie du Québec et offerte par les gens présents dans le café, commençait à avoir raison du bougre. Je ne crois pas que quand il a laissé sa bicyclette devant le café il ait une seule minute imaginé que dans ce petit café on lui servirait, outre de la bière, quelques expressions québécoises que mes amis du café ont retenues.

Oui, il y a encore des traces du passage de Lali chez les Belges. Et l’envie d’en laisser de nouvelles.

Un commentaire »

  1. Et en Août, nous t’attendrons pour d’autres Blanches … pour cette Wallonie qui te reste à découvrir et Gand. Pour une petite Maison du Bonheur, pour une Amitié vraie. Pour partager ce bonheur dont tu es la Marraine. Oui, nous t’attendons avec nos coeurs.

    Comment by Jean-Marc — 28 mai 2007 @ 0:12

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire