Lali

3 juin 2024

Pleurer

Filed under: États d'âme,Couleurs et textures — Lali @ 20:17

Peut-être que quand on pleure et qu’on sait pourquoi, ce ne sont pas encore des larmes. Les vraies larmes sont sans raison. (Christian Bobin)

Ai-je raison de pleurer? De littéralement fondre en larmes sans raison apparente? D’où me viennent ces larmes? Depuis combien de temps attendaient-elles d’être versées? Me soulagent-elles?

Chaque fois que ça m’arrive, je me pose ces questions. Parfois, j’ai un semblant de réponse, mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas. Des fois, je dis que c’est la fatigue. D’autres fois, que c’est en raison du poids que j’ai sur les épaules.

Cette fois, je sais pourquoi.

*illustration de Marika Maijala

2 commentaires »

  1. En te lisant, les mots de l’auteure de Blessures inavouées : « Les larmes, ne sont pas un signe de faiblesse… » me sont venues à l’esprit.

    Par curiosité, je suis parti en quête de la justesse de mon souvenir et j’ai trouvé, les mots de Joëlle Laurencin: « Les larmes ne sont pas un signe de faiblesse, elles sont actes de pureté et de grandeur d’une entité. Lorsqu’elles apparaissent, il faut les laisser s’évacuer, afin de ne pas en être submergé. Il ne faut pas en avoir honte, il faut en être fière, car elles sont le signe d’un cœur pur et rempli de sincérité… Les émotions que l’on ressent doivent être exprimées, afin de ne pas en être rongé. Si le besoin de crier se ressent, il faut y céder, afin de ne pas en être étouffé. Quelles que soient les sentiments que l’on peut ressentir à un moment ou un autre de notre existence, elles sont révélatrices et libératrices de ce que l’on est profondément. La valeur d’un être se perçoit de la manière dont il ressent les choses, de la manière dont il ressent l’autre, de par la souffrance et la joie qu’il dégage. Cette énergie est le reflet de nos pensées et de notre âme combinée l’une à l’autre. L’authenticité est un gage d’humilité. Il faut être fière de ce que l’on est. Il faut être fière des valeurs qui sont les nôtres, car notre véritable essence est notre force. »

    Je t’embrasse.

    Comment by Armando — 4 juin 2024 @ 0:51

  2. Je t’enveloppe de douceur chère Lali, et je t’embrasse.

    Comment by anémone — 7 juin 2024 @ 12:17

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire