Pieds nus ou l’art de vivre
Je sais, pas besoin de me souligner que c’est l’hiver, qu’il neige, qu’il fait froid, c’est le sujet de prédilection de tout un chacun, surtout quand on travaille dans le public à cœur de journée.
Je sais aussi qu’il faut mettre des bottes par ce temps, des chaussures au travail. Pour le premier cas, je m’y plie. Le deuxième, pas toujours, et surtout le samedi, au comptoir caisse, où je laisse souvent mes orteils se prélasser hors de mes souliers, mais vous n’avez rien vu, hien ?
Vous aurez deviné que la première chose que je quitte quand je franchis la porte de chez moi, ce n’est pas mon manteau !! Ouste, bottes, chaussures, sandales, baskets, godasses, souliers, escarpins et tutti quanti ! Pas de ça à mes pieds… Mes orteils se mettent à frétiller d’un bonheur fou. Le pied, oui, le pied nu !!
Comment savoir si le plancher de bois est froid en y posant un pied chaussé ? Comment déceler la douceur de la laine d’un tapis en y imprimant ses talons ? Comment marcher sur le sable, le laisser glisser entre ses orteils, chaud du soleil ou humide, en sandales ? Dites-moi, je ne sais pas.
Je ne sais pas non plus danser dans mon salon autrement que pieds nus. Même si danser ne garde pas vraiment les pieds rivés au sol, je sais.
Vivre pieds nus est un art.
Imaginez toutes les scènes possibles.
Envie d’une sieste? Hop, pas besoin de penser à se déchausser!
Vous optez pour un bain plein de mousse ? Il n’y a que les orteils pour savoir si l’eau est à la bonne température!
Et si d’aventure, au cours d’un souper, vous avez envie de glisser vos pieds entre des cuisses invitantes, mesdames comme messieurs, le pied nu est un must.
Sur ce clin d’œil qui me rappelle quelque souvenir, je vais aller au lit, pieds nus, comme il se doit.
Je te comprend tout à fait! Moi aussi, j´aime être pieds nus, sentir le sol sous mes pieds, la température du sol, sa texture…
Par contre je ne comprend pas trop la photo : des traces de chaussures dans le sable??
Comment by Phil — 2 février 2010 @ 4:08
Je suis moi aussi un adepte et je ne conçoit la vraie libertté que les pieds nus et vierges de toute vaine protection pour ressentir enfin le contact autenthique avec l’élément naturel un vrai partage avec soit même. Je suis naturellement pieds nus à chaque fois que je le peux en ville ou en pleine nature et c’est une sensation absolue que celle de poser sa peau nue sur le sol pour en goûter la texture et la température. Je ne comprend pas que l’on puisse aujourd’hui se refuser par fausse pudeur à ce contact primitif et indispensable. Bien à toi.
Comment by Christian — 20 mars 2010 @ 12:56
Bonjour à tous,
je marche pieds nus le plus souvent possible et c’est une sensation inouie que de vivre ainsi. Mais lorsque vous êtes en rue sans godasse, le regard des gens est choquant. cela dit j’essaie d’en faire abstraction ce n’est pas toujours facile surtout quand il pleut ou qu’il fait plus froid. Mais si on est plusieurs alors nous sommes moins regardés. Mais doit-on tenir compte du regard des autres qui en fait ne font que juger sans connaître. Bisous à tous.
André.
Comment by André Copette — 26 mars 2010 @ 8:12
Je suis solidaire avec Monsieur Copette, le sans godasses, et je suis aussi étonné des gens qui regardent mes pieds, quand je marche les pieds nus. Et quand je dis nus c’est vraiment à poil voyez-vous…. Des voyeurs quoi !
Comment by Fou à Lier — 27 mars 2010 @ 0:54
40 ans que je suis le plus souvent possible pieds nus et depuis le 2/2/10 je ne me chausse plus du tout. Certes il faut affronter, regards et parfois questions (toujours, vous n’avez pas froid ? ou ça ne vous fait pas mal ?), ce n’est pas un exploit, une habitude, un sentiment de liberté, de sérénité, de bien être. J’ai eu quelques petites blessures mais jamais de rhume, de coup de froid comme tout le monde le croit. Petit à petit mon comportement devient une sorte de philosophie que je m’efforce de répandre et dont tout ceux qui y ont goûté se disent enchanté. Si tout le monde en faisait autant il y aurait moins de déjections canines et de saletés sur les trottoirs.
Comment by Bolivar — 11 janvier 2011 @ 10:11
J’apprécie énormément votre site Web / http://lalitoutsimplement.com … Je ne sais comment vous contacter où vous écrire plutôt… ayez la gentillesse de répondre à ma question … Lali et si je trouvais une vieille Machine à écrire CORONA je vous en ferais par.
Si jamais vous avez un point de rencontre (ville) donnez-moi le chemin à suivre. Bien à vous cordialement ! Jean-Marie Bergaentzlé / Journaliste Reporter d’Images
Comment by Jean-Marie Bergaentzlé — 3 septembre 2017 @ 3:54
Merci pour l’offre.
Si jamais vous passez par Montréal, faites-moi signe!
Comment by Lali — 3 septembre 2017 @ 7:05