Petit bonheur
J’avoue que j’ai été gagnée sans même avoir lu une ligne ni vu aucune illustration en dehors de celle de la couverture. Comment ça? me direz-vous, en me regardant bizarrement, comme si je n’avais pas toute ma tête. Et pourtant, je l’ai toujours. Je suis juste émue. Carl Norac, en exergue, fait un clin d’œil à Félix Leclerc et la Québécoise belgophile que je suis a eu le cœur chaviré.
Puis, j’ai tourné la page, lu la première phrase et adhéré aux mots de Carl Norac : « Le bonheur, c’est simple comme ouvrir un petit parapluie. »
Je suis sous le charme de cet album qui raconte le bonheur enfui, comment on peut essayer de vivre sans lui, comment on ne cesse de le chercher. Séduite par les illustrations d’Éric Battut qui, sans coller au texte, forment une espèce de métaphore qui accompagne les mots.
Encore un autre livre que je vais conseiller au père Noël. Pour sûr.
Lu dans le cadre du Challenge « Littérature belge ».
Oh! Comme la couverture me plaît!
Voilà comment je m’imagine les bonheurs quotidiens prenant forme dans de petits gestes, de petits mots doux, de clins d’oeil complices, d’attentions gratuites et de moments féeriques que nous pouvons apprécier seulement en portant les lunettes de l’innocence et de la poésie.
Comment by Flairjoy — 13 décembre 2011 @ 6:59