Parlez-vous wallon? 1
Parce que certains dévoreurs de livres sont plus curieux que d’autres, m’est venue l’envie de sortir de mes rayons deux petits bouquins qu’il me plait d’ouvrir à l’occasion. Juste pour le plaisir de lire certaines expressions à haute voix. Bibliophiles, livrovores et fous de livres sont donc invités en ce dimanche à lire à haute voix quelques expressions tirées de deux livres de Guy Fontaine, Le wallon de poche et Le wallon sans interdits, publiés chez Assimil. Expressions venues des régions de Liège, Charleroi, Nivelles et Namur qu’il faut lire à haute voix ou faire lire à haute voix par un ami wallon!
En espérant que ce dimanche en Wallonie vous plaira et qu’il plaira au lecteur de l’artiste Eugène Isabey qui ouvre cette journée.
J’imagine que notre accent québécois fait le même effet dans les oreilles du français de France.
Elle est savoureuse cette langue wallonne.
Comment by Flairjoy — 17 avril 2011 @ 6:24
Excellente idée.
J’ai copié toutes les expressions et je vais les envoyer à mes amis wallons.
Effectivement je fais partie des français qui adorent entendre les accents : belge, suisse ou québéquois mais bien sûr aussi les accents attachés aux différentes régions françaises. Car nous avons tous un accent pour quelqu’un d’autre.
Souvent on me dit qu’avec l’accent du sud-ouest de la France j’ai « un accent du soleil » qui chante un peu. Et quand je vais en Provence où l’accent est encore plus prononcé, cela me fait rire quand les commerçants me disent » vous avez un accent »: la belle affaire! C’est la poêle qui se moque du chaudron; Mais en fait ils ne se moquent pas. ils sont tout simplement curieux de savoir d’où vient cet accent et souvent ce parler « coloré » qui me vient de la pratique enfantine de l’occitan.
Une fois, dans le Massif Central, en montant dans un autobus, presque plein, au pied du Puy de Dôme le chauffeur me dit avec une air très sérieux; « madame, vous pouvez répéter votre demande? » Dans ma tête, tout de suite je me demande si je n’ai pas dit bonjour, si j’ai été impolie;Alors j’articule bien et je répète. Et là le chauffeur s’esclaffe: « ah cet accent qui nous apporte le soleil, messieurs dames, écoutez moi-ça! » D’où êtes-vous? » » Monsieur, mon accent est landais. Et je gagne avec mon mari qui lui n’a pas le même accent le fond de l’autobus, rouge comme une pivoine! Moi qui suis discrète, là, pour le coup….
Comment by Maïté/Aliénor — 19 avril 2011 @ 3:53