Nanny McPhee, une nanny pas comme les autres
Nanny McPhee, c’est un peu le croisement de Mary Poppins, de Maria dans La mélodie du bonheur, de la fée Carabosse et des sorcières de contes de fée. Avec les verrues au visage, bien entendu. Elle a pour tâche de s’occuper de sept garnements orphelins de mère qui n’ont qu’une seule idée en tête: la faire déguerpir au plus vite. Mais c’est sans compter sur ses pouvoirs de sorcière, son sens de la psychologie et le fait qu’elle sait qu’elle réussira.
Oui, Nanny McPhee est un film pour enfants. Et puis? J’aime beaucoup les films pour enfants quand ils sont bien faits, quand ils sont intelligents, quand ils ne prennent pas les enfants pour des imbéciles, quand bien même la fin est prévisible, comme c’est le cas ici.
Nous savons dès le début qu’Emma Thompson, qui campe la nanny-sorcière, saura y faire avec cette bande de chenapans qui, en fait, sont encore sous le choc de la perte de leur mère. Et qui ont lu trop de livres où les belles-mères sont des marâtres. Alors, ils feront tout pour ne pas en avoir une et ne voient pas non plus d’un bon œil toutes les nannys qui défilent et qui tentent de faire de leur mieux, car tout ce qu’ils désirent, c’est retrouver leur père qu’ils voient s’éloigner et les négliger.
J’ai beaucoup aimé Nanny McPhee. Même s’il y a ici des personnages caricaturaux. Car ne l’oublions pas, il s’agit d’un film pour enfants. Et ils riaient dans la salle, ou avaient peur, comme les sept gamins. Visiblement, le film leur plaisait autant qu’à moi.
Emma Thomson, scénariste et vedette du film, a réussi dans ces deux rôles. Avec brio.
En plus de nous donner à ma filleule et à moi un bon moment.
Nanny Mc Phee est l’un des meilleur film pour enfants qui aborde la psychologie de nos cherubins avec autant de simplicité.
Emma thompson est l’une des actrices les plus discrètes, mais auusi à classer parmis les meilleures. Elle n’est pas qu’actrice, elle est aussi écrivain, je vous conseille de regarder « Raisons et sentiments » qu’elle a écrit et dont elle est aussi un personnage dans le film.
Comment by Edith — 25 mars 2008 @ 7:30