Lali

11 avril 2010

Lettres à MD 24

Filed under: États d'âme,Couleurs et textures — Lali @ 23:01

valkenburg-hendrik-2.JPG

Marguerite,

Vous êtes entrée un jour dans ma vie. Comme ça. Sans savoir ce que vous alliez provoquer. Et je l’ignorais aussi.

Je sais seulement qu’après quelques lignes mon regard avait changé et mes mots appris à se taire. Le temps que je reprenne pied. Que cesse le trouble de voir là étalé tout ce que n’écrirais jamais.

Aujourd’hui encore, alors que près de trente ans ont passé depuis vos premiers mots, vous lire me déboussole et m’empêche d’écrire. C’est pourquoi je vous lis rarement.

Mais j’ai besoin de vous savoir là. Sur cette affiche qui fait la promotion de ce roman paru en 1965, Les yeux bleus, cheveux noirs, où vous vous tenez à la fenêtre face à la mer, comme dans cette toile de Dali connue de tous que j’ai fait laminer et que je croise plusieurs fois par jours.

Parce qu’un jour vous avez écrit « L’écriture ne m’a jamais quittée. »

Et que c’est ce à quoi j’aspire.

Lali

4 commentaires »

  1. Magnifique. Je suis très touchée par tes mots Lali car j’ai été aussi profondément bouleversée par l’écritue de Marguerite Duras et je le suis toujours.

    Comment by Lautreje — 12 avril 2010 @ 1:39

  2. Quelle lettre merveilleuse. Si sensible. Si émouvante.

    Ecrire, c’est ta façon d’aimer et d’embraser et d’embrasser … comme elle , sans doute.

    Que l’écriture ne te quitte jamais ! Que l’écriture t’enveloppe toujours et vibre et vibre ! Pour le plus grand bonheur de ceux qui te lisent

    Je t’embrasse

    Comment by Chris — 12 avril 2010 @ 9:44

  3. Lali, ta lettre est belle et émouvante. Tes mots me touchent beaucoup, ils ont tant de sensibilité…continue d’écrire pour notre plus grand plaisir. C’est merveilleux!

    Bisous

    Comment by Denise — 12 avril 2010 @ 10:30

  4. Bis, et re-bis, le commentaire de Chris! je ne puis exprimer plus… et le paraphraserai de moins belle façon !

    J’ajoute juste que cette lettre serait digne de rejoindre « in Lettres à Marguerite Duras ». Elle aurait sûrement apprécié!… comme nous!

    Lali, je ne connaissais pas ces lettres, ni bon nombre de ses livres à part « Hiroshima mon amour » ! Ce fût encore une émouvante lecture que ces lettres, alors même que je suis actuellement au coeur de ses mots dans « Ecrire »! Hasard? Ou Transmission de pensées?

    Comment by Chantal — 12 avril 2010 @ 11:30

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire