Lali

9 février 2007

Les odeurs d’Aigues-Mortes

Filed under: Ailleurs — Lali @ 10:51

aiguesmortes

Il n’y a rien comme penser à des endroits où on a eu très chaud pour contrer le froid. Je ne comprends pas comment le mécanisme du cerveau fonctionne à cet égard, mais curieusement, ça fonctionne à tous les coups. Rien que la vitre givrée dans presque sa totalité m’indique qu’il ne fait sûrement pas agréable dehors.

Alors, je rêve. Je rêve à ce jour de juillet 1981, sous un soleil de plomb. Je rêve à Aigues-Mortes, dans l’Hérault, là où le Rhône rencontre la Méditerranée. Je rêve à ce village fortifié aux maisons de pierre ocre, aux rues étroites, aux enseignes d’un autre temps. Je rêve à tout ça et il fait soudain aussi chaud qu’il faisait ce jour-là. Et des odeurs me reviennent, imprécises, des odeurs de soleil, de ça je suis certaine. Peut-être celle du pain qu’on boulangeait dans une de ces rues, peut-être celle du sel des marais voisins, peut-être celle de la garrigue qu’on ne peut décrire en mots mais qui a son odeur bien à elle. Peut-être ce mélange, au fond.

Et il ne fait plus froid. Il fait bon et je suis là-bas, tout en haut à rêver.

3 commentaires »

  1. Des voyages qui remontent à l’enfance, lorsque j’étais à Aix … Merci pour ce souvenir !

    Comment by Olivier SC — 9 février 2007 @ 14:07

  2. Merci lali de me transporter la ou j ai vecus avec ces odeurs d’aioli plat du midi et de tout ces souvenirs quand mon frere accompagnait maman pour me visiter ces petits bonheurs qui seront gravé dans ma memoire a jamais la ou un jour j ai ete heureuse la tete et l esprit plein de soleil la naissance de mon fils dans ce pays du soleil tout bon souvenirs mes amis laisser derriere avec qui je garde dans ma memoire tout plein d instant partagee de petit bout de ma vie …là

    Comment by carine — 10 février 2007 @ 6:35

  3. Merci Lali pour ce joli billet.
    Cela m’a rappelé les vacances avec mon mari en 1983, nous avons bien visité Aigues-Mortes et je me souviens d’une jolie terrasse sur la place ou nous mangions des fruits de mer. Quel beau souvenir et tous les autres bons moments refont également surface.
    Amicalement
    Denise

    Comment by Denise — 10 février 2007 @ 9:15

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire