Les lectrices de contes de fées
Il y a des gens si élitistes, si embrigadés dans leurs convictions, si engoncés dans le qu’en-dira-t-on, qu’ils n’avoueront jamais qu’ils écoutent en cachette des comédies sans prétention pour ne pas détruire leur image d’intellectuels, versés dans le cinéma de répertoire. Il y en a aussi qui connaissent le nom et le goût de tous les plats compliqués, mais qui ne diront jamais, surtout pas, que parfois des frites mayo, c’est tout ce que ça prend pour être heureux. Et d’autres aussi qui ne jurent que par les grands auteurs et qui ne lisent que ce que la critique louange. Tous des gens compartimentés, qui boudent leur plaisir, et qui oublient de vivre tout court. Qui ont oublié qu’une glace à la vanille qui dégouline sur les doigts vaut bien – et souvent plus – que tous les plats savamment préparés. Qui ne croient pas que l’art est ailleurs que dans les musées et que s’il n’est pas cautionné par les spécialistes, il n’a aucune valeur.
Comme ils se privent! Comme ils taisent en eux la vie. L’art est dans les musées, oui. L’art est aussi dans les premiers dessins d’un enfant. L’art est aussi dans ces lectrices de contes de fées de Carmen Keys qui rappellent notre enfance.
Tant pis pour ceux qui sont revenus de tout et qui boudent leur plaisir. Dommage pour leur regard qui se ternit. Je ne serai jamais de ceux-là.
En effet: « Tant pis pour eux! » En effet « Dommage! » Je suis d’accord avec « Je » (que ce soit Lali ou un personnage d’un futur roman! 😉
C’est un art de mettre du merveilleux dans ta vie et celle de tes lecteurs par tes images et par tes mots!
Bonne fin de semaine de la St-Jean Lali!
Flairjoy
Comment by Flairjoy — 22 juin 2007 @ 18:53
Après une semaine de boulot dans les montagnes (majestueuses) d’Andalousie, nous découvrons ces superbes dessins et aucun « ooooooooooooo » du monde ne vaudra celui de Jody en voyant défiler ces beautées.Du coup ,elle à décidée que celle aux lunettes était la grand-mère et elle est partie dans un jeu d’elfes avec ses poupées, et maintenant qu’elle sait que chez elles aussi il y a des grand-parents, d’autres histoires se forment dans sa tête…. Merci !
Comment by Cath — 24 juin 2007 @ 6:34
Contente de te savoir de retour et de constater que Jody a toujours autant d’imagination. Ce serait mentir que de ne pas dire que je n’ai pas pensé à elle, un peu, oui, un peu… 😉
Comment by Lali — 24 juin 2007 @ 10:44
Trop mignonnes ces ptites lectrices « fées » ! 🙂
Comment by Juh Ly Ahn — 25 juin 2007 @ 2:24