Les lecteurs et lectrices que je croise
Les lecteurs et les lectrices de Lucy Dickens ne cessent de croiser ma route. Dans les wagons du métro, dans les autobus, dans les cafés, sur des bancs de parc, dans les salles d’attente. Chaque fois, si c’est possible – sans que je n’aie l’air trop curieuse -, je tente de lire le titre du livre dont ils tournent les pages, souvent avec avidité. Hier, Paulo Coehlo, Patrick Suskind, John Grisham. Avant-hier, Danielle Steel, un des mangas à la mode, un manuel de chimie.
J’aime connaître les lectures de ceux que je croise. Ça a toujours été comme ça. Enfin, il me semble.
C’est ainsi qu’un jour j’ai découvert Tonino Benacquista et La commedia des ratés. Moment de plaisir. Tout ça à cause du titre, à cause de ma curiosité première.
Excellente raison de continuer à en savoir plus sur ce que lisent ceux qui sont sur ma route. Un trésor m’attend peut-être au détour d’un titre qui retiendra mon attention que je lirai pour cette unique raison.
Il m’arrive d’être intrigué de voir ces lecteurs suspendus aux mots de leurs livres; on dirait qu’ils deviennent comme hypnotisés, absents de toute agitation autour.
Aucun autre bruit ne les dérange. Aucun bruit ne les éveille. Sauf peut-être le doux chant d’un oiseau ou bien le rire d’un enfant.
Comment by Ar — 14 juin 2007 @ 7:07
Bonjour Lali,
Je vous demande l’autorisation d’insérer la « lectrice bleue » pour illustrer un texte sur mon blog « voyage dans les mots ». – oceania55.canalblog.com
Il y est déjà. Vous pouvez ainsi constater dans quel contexte il apparaît
Si vous n’êtes pas d’accord, je l’enlève tout de suite, bien sûr.
Je vous remercie,
cordialement,
Océania
Comment by Océania — 10 mars 2010 @ 4:46
Océania,
Il serait plus juste d’indiquer que la toile est de Lucy Dickens, j’ai d’ailleurs laissé un mot à cet effet chez vous.
Comment by Lali — 10 mars 2010 @ 5:50