Les femmes du sixième étage
Elles vivent tout là-haut, dans l’immeuble où il vit, mais Jean-Louis Joubert ne les connaît pas encore. Or, dès le jour où sa femme embauchera l’une des Espagnoles du sixième tout juste débarquée de son pays natal et nièce de l’une d’elles, c’est toute sa vie qui se verra transformée.
Lui, un être sans méchanceté mais un peu terne, dont le quotidien tournait autour des chiffres, de la Bourse et des obligations sociales, va soudain s’intéresser à autres que ceux faisant partie de son univers de base. D’abord à Maria, sa bonne, puis à toutes celles qui l’entourent, poussant même sa curiosité pour l’Espagne plus loin en apprenant la langue de Cervantès et en s’intéressant à son histoire, notamment à la dictature franquiste qui a fait fuir celles qui vivent tout là-haut. D’abord un peu sceptiques, les patrons et les employés ne se mélangeant pas, elles finissent par apprécier cet homme bon qui ne les considère pas de sa hauteur et qui semble vraiment apprécier leur compagnie.
En fait, notre homme apprend grâce à ces femmes le bonheur de la simplicité, la fraternité, l’entraide, la chaleur humaine et le rire. De l’homme fade qu’il était, elles en ont fait un homme qui a choisi de vivre, ce qui nous donne un film tout simplement savoureux dont on sort avec envie de danser.
Les femmes du sixième étage. À voir absolument.
Et la fin du film est à fondre. Et l’envie est venue de refaire un saut à Chinchòn, nom du village des dernières images que j’ai visité et qui est un lieu magique…
Comment by LOU — 3 juillet 2011 @ 14:39
Merci Lali, ce film donne vraiment envie de le voir 🙂
Lou, tu as l’air absolument enthousiaste 😉 De plus, j’aime bien Fabrice Luchini et Sandrine Kimberlain! Des acteurs formidables.
Comment by Denise — 4 juillet 2011 @ 5:34
N’hésite pas Denise ! Et un autre film que je vous conseille et si possible en VO : « Giani et le donne »… Unité de lieu : Rome…. (sinon en version française : Gianni et les femmes). Mais vous y perdrez car en italien c’est trop trop dépaysant et savoureux… et enveloppant, et et et. Et vous mesdames, vous feriez comme moi : envie de me sentir dans les bras de Gianni. Eh oui, c’est possible !
Comment by LOU — 4 juillet 2011 @ 7:36