Lali

1 décembre 2011

Le secret de l’orfèvre

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:16

Et si tout cela était plausible? Et si la vérité n’était pas si loin du fantastique? Et si le fantastique était au cœur de nos vies sans que nous nous en rendions compte? C’est la question qu’on peut se poser quand on pose Le secret de l’orfèvre de l’écrivaine italienne Elia Barceló, après avoir dévoré son roman. Non sans, au cours de la lecture d’un chapitre, avoir regardé derrière soi, après avoir cru entendre des bruits suspects. Non sans se rappeler des impressions de déjà vu, de déjà vécu, quand le narrateur, en retournant sur les lieux de sa jeunesse, se trouve propulsé dans une époque précédant sa propre naissance.

Vous comprendrez que j’ai aimé Le secret de l’orfèvre, roman qui entremêle l’impossible et le plausible, le temps d’une histoire où un homme a peut-être l’occasion de changer le cours de l’histoire en retrouvant celle qu’il a aimée bien des années avant qu’il ne la rencontre. Mais lui est-il possible de faire en sorte de changer de vie alors qu’il n’est pas certain d’être celui dont il a endossé le corps?

Tissé de main de maître, le roman d’Elia Barceló est un bijou du genre. On bascule dans le fantastique sans s’en trouver perturbé le moins du monde tant l’auteure a su créer un climat qui se prête à la chose. Et sitôt qu’on a accepté de se trouver, au même titre que le personnage principal, dans une zone floue et dans une situation inexplicable, on se prend au jeu de cette écriture efficace. Et jusqu’à la dernière page, le lecteur est tenu en haleine. Un livre que je recommande sans aucune hésitation pour le climat et pour l’écriture.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire