Lali

24 février 2013

Le saviez-vous 4

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 6:01

Paris vaut bien une messe.
(Henri IV, 1593)

L’existence d’Henri IV à ses débuts fut pour le moins remuante et les occasions de prononcer un bon mot ne manquèrent pas.
Fils d’Antoine de Bourbon et de Jeanne d’Albret, né en 1553, chef des calvinistes à seize ans, roi de Navarre à dix-neuf, échappé du massacre de la Saint-Barthélémy six jours après son mariage — au prix d’une abjuration forcée puis rétractée —, roi de France en 1589, Henri IV devait encore faire accepter sa légitimité.
La plupart des grandes villes lui échappaient, à commencer par Paris, et il lui fallait surtout pacifier le pays et essayer d’y faire reconnaître partout son autorité. Vainqueur à Arques et Ivry, il assiégea vainement Paris et Rouen. En juillet 1593, répondant au vœu de la majorité de ses sujets catholiques, Henri IV abjura définitivement le protestantisme.
Cette action, plus politique que religieuse, se trouva exprimée dans la phrase — sans doute apocryphe : « Paris vaut mieux une messe »; le comte de Brienne, pour pimenter la circonstance, écrivit l’autre version dans ses Mémoires : « Ventre-saint-gris! La couronne de France vaut bien une messe! » Ce qui a tout de même plus d’accent…

Gilles Henry, Le mot qui fait mouche : Dictionnaire amusant et instructif des phrases les plus célèbres de l’histoire

*toile de Victor Gabriel Gilbert

Un commentaire »

  1. un roi qui a marqué la France mais avant cela la région.Beaucoup de lieux, d’expressions, et même la poule au pot nous font penser à lui.
    Quant à la religion…éternel problème!

    Comment by Maïté/Aliénor — 24 février 2013 @ 10:26

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire