Le saviez-vous 1
Et si en ce dimanche nous avions l’occasion de lire un journal qui fasse plus que nous donner les mauvaises nouvelles de l’heure? Et si ce journal avait décidé de vous poser la question Le saviez-vous?
C’est ce que le pays de Lali vous propose en ce dimanche. Dix citations extraites du livre de Gilles Henry, Le mot qui fait mouche : Dictionnaire amusant et instructif des phrases les plus célèbres de l’histoire. Pour le plaisir de retourner à la source. En commençant par celle-ci, à l’intention de la lectrice peinte par Christian Krohg :
À cœur vaillant, rien d’impossible.
(Jacques Cœur, 1449)
Jacques Cœur naquit à Bourges en 1395 d’un marchand de la place; doué d’un étonnant sens des affaires, il amassa rapidement une énorme fortune en spéculant d’abord sur les métaux précieux, puis en réinvestissant judicieusement dans le commerce avec les pays entourant la Méditerranée.
De riche, il devint puissant et célèbre, bravant même les Vénitiens sur les marchés su Levant. Quand il fut en mesure de prêter au roi lui-même, il devint son argentier, c’est-à-dire son ministre des Finances. En 1449, il prêta 20 000 couronnes à Charles VII pour financer sa lutte contre les Anglais.
Il pouvait alors, à satiété, soupirer : « À vaillant cuers, rien d’impossible», devenu : « À cœur vaillant, rien d’impossible. »
Mais la rue tourna. Jacques Cœur devint gênant; ses biens furent confisqués, il fut condamné au bannissement perpétuel, réussit à s’évader et se mit au service du pape Calixte III. Deux ans plus tard, il était tué dans une expédition menée contre les Turcs. Il faudra attendre Louis XI pour le voir réhabilité.
Combien de fois ai-je entendu mon père me répéter cette phrase. Cela avait alors le don de m’énerver… et finalement, ayant atteint l’âge de raison et même dépassé depuis un bail, je me répète qu’il avait bien raison. « A coeur vaillant, rien d’impossible ! »
Comment by LOU — 24 février 2013 @ 7:53
Le saviez-vous qu’il me semble avoir entendu un gars murmurer qu’un ami d’une ancienne connaissance avait entendu un jour par un type qui était quelque part dans le métro que le printemps est une saison entre hiver et été. Et moi, surpris par la nouvelle, j’ai pris la peine d’aller la confirmer par la suite et il s’avère, d’après les savants écrits anciens, que le printemps s’instaure quelque part au mois de mars lorsque tout va bien.
Comme quoi il vaut mieux de toujours confirmer ce qu’on entend. L’homme averti vaut deux ignorants. Le saviez-vous ?
Comment by Pépé de Bruxelles — 24 février 2013 @ 9:34
Au moins convient-il de s’en persuader.
Comment by Maïté/Aliénor — 24 février 2013 @ 10:31