Lali

10 décembre 2011

Le peintre et les cygnes sauvages

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:28

C’est un album de toute beauté que Le peintre et les cygnes sauvages, signé Claude Clément et illustré par Frédéric Clément. Ce conte, qui relate avec poésie, tendresse et finesse la passion qu’éprouve un peintre pour les cygnes, qui sont à ses yeux le symbole de la véritable beauté, est de ceux qui vous feront regarder le ciel et les étangs autrement. Il ne serait pas étonnant même que vous laissiez votre esprit s’évader et rêver à mesure que vous tournerez les pages de cet album qui est aussi un livre sur la création, sur la peinture et sur l’inspiration en plus d’en être un sur la beauté et la liberté. Un album qui, de plus, risque de vous émouvoir au point de laisser vos yeux humides. Je n’en dis pas plus. Je vous laisse désormais le plaisir de la découverte.

2 commentaires »

  1. Bonjour Lali, c’est vrai que je ne suis pas trop sur les blogs en ce moment car difficile pour moi de tout faire…mais ce livre dont tu parles est superbe…je connais Claude et Frédéric Clément, toute leur œuvre est magnifique et moins connu maintenant mais leurs livres circulent dans les bibliothèques et c’est heureux ! Belle journée à toi. Béatrix

    Comment by beatrix — 15 décembre 2011 @ 4:38

  2. Bonjour Lali,
    En faisant un peu le bilan de ce que l’on a dit et écrit sur mes nombreux ouvrages, je tombe sur votre blog azinsi que sur votre article.
    Je tiens à vous remercier pour votre appréciation élogieuse, car LE PEINTRE ET LES CYGNES SAUVAGES a été longtemps mon album fétiche, celui qui m’a fait connaître, mais surtout celui qui m’a apporté beaucoup de bonheur grâce aux réactions des lecteurs.
    Contrairement à ce que croit Béatrix, pour Frédéric Clément comme pour moi, l’aventure éditoriale se poursuit et nos ouvrages ne circulent pas seulement dans les bibliothèques. Nous avons simplement pris des chemins différents, chez des éditeurs non moins différents. Frédéric a publié d’autres magnifiques ouvrages que j’admire beaucoup. Et j’ai publié de nombreux textes illustrés par d’autres illustrateurs de grande qualité tels que John HOWE, notamment illustrateur du Seigneur des Anneaux, mais également avec moi du MUSICIEN DE L’OMBRE ( Cassterman ), de L’HOMME QUI ALLUMAIT LES ÉTOILES ( Casterman ), de LA VILLE ABANDONNÉE ( Casterman ), tels aussi que Jame’s PRUNIER, avec lequel j’ai réalisé l’album LONGTEMPS ( Prix de la Société des Gens de Lettres ), telle qu’Isabelle FORESTIER avec laquelle j’ai collaboré chez Grasset pour UN PETIT CHAPERON ROUGE et pour LA POUPÉE DE BOIS TENDRE. Toujours chez Grasset, j’ai plus récemment collaboré avec Sylvie SERPRIX pour UN PIANO SUR SON DOS, et avec Yan THOMAS pour LA CLÉ DU SILENCE… J’ai sorti plusieurs adaptations de Hans Christian Ansersen au Seuil: POUCETTE ( avec Sylvie de la Villefromoit ), LES CYGNES SAUVAGES ( eh, OUI ! Encore eux ! ) avec Florence GUIRAUD, UN VILAZIN PETIT CANARD, avec Éric BATTUT. Toujours au Seuil, j’ai collaboré avec Daniela CYTRYN pour AU PAYS DE LA PRISON D’OR et j’attends une nouvelle publication avec elle pour Noël prochain sur le thème du ballet COPPÉLIA. Vous voyez… Lorsqu’on écrit, on ne sait plus s’arrêter ! Et j’ai bien dû en oublier quelques-uns ! Nous aurons donc, je l’espère, de nouvelles occasions de nous rencontrer par livres interposés… je l’espère, en toute amitié.
    Bien cordialement à vous et à Béatrix
    Claude

    Comment by Claude Clément — 30 mars 2012 @ 7:08

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire