Le mot sans lequel rien n’existe
Ouvrir un livre dont on a aimé le titre et l’illustration de la couverture est toujours un moment très spécial, parfois même empreint de fébrilité, selon les attentes suscitées. D’ailleurs, c’est un peu ce à quoi j’ai été confrontée avec Le mot sans lequel rien n’existe, un album écrit par Claude Clément et illustré par Sylvie Montmoulineix, qui a attiré mon attention par son titre sur la tranche. Un livre qui m’a d’emblée séduite par la beauté de ses illustrations et par le fait que le « héros » du livre est un livre. Un livre abandonné sur une plage et auquel un oiseau emprunte quelques mots qu’il sème au hasard de ses voyages afin de combler les manques et de guérir les maux. Jusqu’à ce que celui-ci, après avoir déposé tous les mots qu’il avait emportés avec lui dans ses pérégrinations, se rende compte qu’il y a pour contrer les petites et grandes peurs, les guerres de toutes sortes, les écarts entre les privilégiés et ceux qui ne le sont pas, les conditions déplorables dans lesquelles certains vivent, les disparités qui ne devraient pas exister, les erreurs dont l’importance est variable, les effets malheureux de situations parfois irréversibles, un mot. Un seul mot. Un mot tout simple. Un mot que tout le monde connaît. Un mot qui fait briller les yeux et ouvrir les bras.
Ce mot, ce mot de cinq lettres, sans lequel rien n’a existé, n’existe et n’existera, est l’objet de ce magnifique album qui constitue une porte ouverte au débat et aux questions entourant toutes les inégalités et les injustices dont sont victimes enfants et adultes du monde entier.
Le mot sans lequel rien n’existe : un album poétique et artistique, publié en collaboration par les éditions de la Martinière et Amnistie Internationale, que tout enfant devrait posséder.
Lu dans le cadre du Challenge Le Nez dans les livres – Saison 2
Quel beau billet, Lali! Merci. Comme toujours, tu as ce don de nous toucher le coeur en partageant certaines de tes lectures. Cet album ne peut être que beau! J’espère un jour, pouvoir me le procurer… le tirage semble épuisé.
Comment by Chantal — 4 octobre 2013 @ 13:17
Pour toi, Chantal :
http://www.priceminister.com/offer/buy/477263/Clement-Le-Mot-Sans-Lequel-Rien-N-existe-Livre.html
Comment by Lali — 4 octobre 2013 @ 21:50
Bonjour à Lali et à Chantal ! Je suis très touchée de ce que vous exprimez au sujet de cet ouvrage déjà ancien, mais qui a fait l’objet de nombreuses rééditions. je serais infiniment désolée qu’il soit épuisé et non en simple rupture de stock, car il véhicule de nombreuses valeurs que je partage avec les lecteurs. Vous m’aideriez à le savoir et à inciter les éditions De La Martinière à le réimprimer, si vous leur communiquiez votre enthousiasme. TOUS les auteurs désirent que leur ouvrage soit réédité et nous sommes très mal placés pour le réclamer nous -mêmes. Seul les lecteurs peuvent avoir une influence en ce sens. C’est d’autant plus important que l’illustratrice Sylvie Montmoulineix, qui était devenue une amie très proche est décédée d’un cancer et que ce serait une façon de faire vivre son oeuvre. Pour ma part, je continue à faire vivre ce livre et cet oiseau, en les intégrant à une prestation LECTURE/VIOLONCELLE, travaillée comme une partition entre la VOIX et l’INSTRUMENT. Les musiques ont été spécialement créées pour cela et la jeune violoncelliste improvise parfois des chants dans une langue inconnue qui vient s’intercaler à la mienne… Cela m’émeut aussi profondément et je pense que Sylvie aurait aimé cela. Encore MERCI à VOUS et à tous les lecteurs qui, depuis des années, ont été fidèles à l’esprit de cet album.
Comment by Claude Clément — 5 octobre 2013 @ 5:25
Chantal ne m’en voudra peut-être pas, si j’emprunte ce lien pour commander ce beau livre…. N’ est ce pas, il y en a plusieurs,
bises, chère Lali
Comment by Gisèle — 5 octobre 2013 @ 6:25
Merci infiniment, Lali.
Petits bonheurs du jour, d’avoir pu commander ce livre et plaisir, émotion, à découvrir cet échange avec Claude Clément.
Comment by Chantal — 5 octobre 2013 @ 12:58
🙂 Contente Gisèle que vous puissiez profiter de ce lien grâce à notre chère Lali
Comment by Chantal — 5 octobre 2013 @ 13:07