Laurel sans Hardy, n’y pensez même pas!
Amoureux de la langue et de sujets inédits trouveront leur compte avec Les deux font la paire de Patrice Louis. L’auteur s’est penché avec une curiosité évidente sur tous ces couples de l’Histoire, lesquels font si bien partie de notre mémoire que les deux parts sont pratiquement indissociables. En effet, qui peut penser à Astérix sans penser aussi à Obélix? Que ferait Lagarde sans Michard, Gault sans Millau, Paul sans Virginie, Castor sans Pollux, Bonnie sans Clyde? Ce ne sont là que quelques-uns des couples proposés par Patrice Louis dans un but évident de les replacer dans le contexte.
À la fois documentaire et livre ludique, Les deux font la paire, dans sa tournée des couples célèbres, s’attarde même aux stations du métro parisien où les paires sont nombreuses. Un livre à grignoter et non pas à lire d’une traite, comme nombre de recueils anecdotiques sur la langue et l’Histoire, d’autant plus qu’il est offert en livre de poche dans la collection Points, de quoi écourter les longs trajets en métro…
Quelle bonne idée ce livre ! J’aime beaucoup ton expression , « livre à grignoter » , et j’apprécie aussi de temps en temps ce genre de livre que l’on peut reprendre lorsque l’on a peu de temps à consacrer à la lecture ou selon notre humeur ! Merci Lali !
Comment by lanourse — 7 mai 2011 @ 9:00
Un sujet amusant – bon week-end, Lali.
Comment by Tania — 7 mai 2011 @ 10:18