Lali

28 juillet 2024

L’ascenseur de Santa Justa

Filed under: La carte postale du jour — Lali @ 12:00

L’ami Armando aurait-il quelque chose à nous raconter à propos de l‘ascenseur de Santa Justa, une des curiosités de Lisbonne?

2 commentaires »

  1. Je m’en souviens bien et l’avais tout de suite reconnu. Pour aller de la ville basse à la ville haute sans se fatiguer 🙂

    Comment by anémone — 28 juillet 2024 @ 16:59

  2. Inauguré en 1902, quelque 12 ans après la Tour Eiffel, l’ascenseur n’a mérité le statut de monument national que 100 ans plus tard. Aujourd’hui il n’a que la seule existence ludique, où des files de touristes pressés font la queue pour voir la ville de là-haut. Il est vrai que la vue panoramique à 360 degrés est magnifique. Elle est d’autant plus profitable si on connaît la ville et si on peut situer les quartiers. Amusante. De là à vous dire que cela vaut les 5,30 euros… Je sais, je sais, vous allez dire que je suis radin et que « pour une fois »…. Je connais la chanson. Mais quand même…

    Pendant longtemps nos amis français, toujours plus cultivés que tous les autres, m’expliquaient que c’était une trace de monsieur Eiffel. Alors que non. Je me souviens d’une conversation au bureau avec une collègue française qui me reprochait de ne pas assumer le fait que le génie d’Eiffel s’était répandu jusqu’au Portugal. Inutile de dire que mon argumentaire n’avait aucun poids devant un tel étalage de certitudes.

    La vérité est que le monument d’une hauteur de 45 mètres qui, à ses débuts, fonctionnait au moyen d’un ingénieux système à vapeur et ce jusqu’à 1907, quand il a bénéficié d’une installation d’un système électrique, a été conçu par Raoul Mesnier de Pensar, un ingénieur portugais d’origine française, né au Mozambiqu. Contrairement à ce que l’on affirme souvent, il n’y a aucun registre d’une quelconque liaison avec le génial Eiffel outre son admiration pour les travaux du très critiqué à l’époque créateur de la tour Eiffel.

    Je m’étais promis que lorsque ma charmante collègue se serait calmée, je lui dirais la vérité. Je n’ai jamais eu l’occasion. Malheureusement. Cependant je me suis dit que peut-être, depuis, elle a eu l’occasion d’ouvrir un livre. C’est dingue les choses qu’on peut apprendre en lisant. La preuve. N’est-ce pas?…

    Comment by Armando — 2 août 2024 @ 0:35

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire