Lali

21 mars 2006

Lali la recycleuse

Filed under: Qui est Lali? — Lali @ 21:35

dij

Je ne jette pas, je donne ou je recycle.
Il n’y a pratiquement rien à mon épreuve pour un second usage. Pas une feuille de papier qui ne passe au bac à recyclage avant que les deux côtés ne soient utlisés. Pas un objet dont je ne considère pas la possibilité d’une transformation avant que je ne me décide à avouer qu’il n’a pas d’autre usage possible.

J’ai fabriqué du papier à lettres et des cartes de souhaits avec des images de magazines. Je porte les mêmes vêtements jusqu’à ce qu’il deviennent des lambeaux pas même assez solides pour en faire des guenilles pour épousseter. Et si je vais déposer papiers, verres et conserves au moins trois fois par semaine au grand bac dehors, je n’ai qu’un mini sac par semaine pour les vraies poubelles. Et ma folie du recyclage remonte à il y a si longtemps que quand j’ai vu qu’il n’y avait pas ce service où j’étais, je partais avec mes sacs les porter où il y en avait.

Une cinglée. Peut-être. Mais une cinglée qui pense à l’avenir depuis 20 ans. Qui a rempli les bulles de plastique à l’époque où il n’y avait que ce seul recyclage possible. Qui a descendu au trottoir les bacs de ses voisins trop âgés après les avoir convaincus de la nécessité d’un tel geste.

La même cinglée recycleuse qui étire un pot de moutarde de Dijon en se servant du restant collé aux parois de la bouteille pour en faire de la vinaigrette. Moitié huile, moitié vinaigre, une cuillérée de sirop d’érable ou de miel, on brasse le tout, et le tour est joué. De plus, on évite de dépenser beaucoup d’eau pour bien rincer la bouteille avant qu’elle ne passe au recyclage, car après l’opération vinaigrette, c’est un jeu d’enfant, en plus du plaisir d’une vinaigrette maison.

Mon père a toujours recyclé le papier en le coupant en quatre pour faire des blocs-notes. C’était bien avant que recycler ne soit la monde, mais peut-être ai-je appris ainsi la base. Ne jeter que s’il n’y a vraiment usage autre pour l’objet jugé inutile. Mais avant, donner, trouver un autre usage, transformer, recycler.

Et si j’allais goûter à ma moutarde recyclée ?

2 commentaires »

  1. Du sirop d’érable dans la vinaigrette ????
    Ca, je n’y aurai point pensé mais bon, c’est tellement bon le sirop d’érable que pourquoi pas :)))
    Bon ok ce commentaire est totalement hors du sujet recyclage, mais faut pas me parler de sirop d’erable aussi, c’est mon graaand péché mignon et dire qu’il m’en reste presque plus de tout les pots que j’ai ramené :(((
    (on en trouve bien en France mais cher tellement cher…)

    Comment by La Gone — 4 mars 2007 @ 12:51

  2. Recyclage? Ouais, pas tout le monde le pratiquer, c’est la raison pour laquelle j’ai la grand estime pour les gens comme vous. Moi, je suis pas totalement écolo, mais je commence à apporter des changements à ma façon de vivre.

    Eh bon, si vous avez le temps, jeter un œil sur le site http://www.micro-capital.com. Cela vient juste de démarrer et sera un bon réseau entre des porteurs de projets et des sponsors. En fait, comme un porteur de projet, vous pouvez gagner jusqu’à 20 000 Euros (et il n’y a aucune condition préalable !)

    Dites-moi ce que vous en pensez.

    A+

    Comment by bry — 12 juin 2007 @ 5:17

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire