Lali

5 février 2006

Laisser des galets derrière soi

Filed under: États d'âme — Lali @ 11:09

galets

Faisons-nous autre choses dans notre vie que de laisser quelques traces derrière nous ? Des pierres que d’autres ramasseront, parce qu’ils les jugeront précieuses ou qui seront abandonnées à leur sort parce que personne ne les verra ?

Il y aura de l’un et de l’autre. On ne plaira jamais à tous et tous n’entreront pas dans nos vies. Et c’est très bien ainsi. Il faut savoir s’éclipser quand on est mal quelque part, privilégier les rencontres avec ceux qui nous stimulent, ne pas dire oui pour faire plaisir à l’autre, mais bien un vrai oui, significatif, un oui dont on ne se retirera pas.

Oui, je laisse des galets derrière moi. Quelques-uns les ramasse, d’autres pas. Ces galets, je les ai ramassés à mon tour, avant. Je ne les jette pas, je les partage. Ces galets, ce sont mes mots, mes lectures, mon enthousiasme, mes découvertes, mes amitiés. Galets trouvés, galets offerts, je les sème à mon tour. Guideront-ils quelqu’un ? Je ne sais pas. Je les laisse faire leur chemin jusqu’à ceux qu’ils toucheront.

Que ce soit Vian laissé tomber dans une conversation et que Fabien a pris chez lui. Que ce soit Dumas que ma filleule écoute en pensant peut-être à moi. Que ce soit une phrase que j’aie dite à Chantal et qui fait son chemin dans son esprit.

Ce sont des galets donnés. Je ne les reprendrai pas.
D’autres arriveront sur mes sentiers, loin des chemins tracés d’avance. Ils porteront des prénoms. Ou ils me feront danser ou rêver. Ils m’entraîneront dans leur univers et je me laisserai porter. Car je suis toujours en quête de nouveauté. Et si un galet prometteur n’arrive pas à conserver mon intérêt, ou je laisse quelqu’un d’autre le trouver, ou je le mets de côté temporairement.

Il y aura toujours des pierres au sol. Seuls ceux qui regardent droit devant eux, sans jamais poser les yeux plus bas, ne les verront pas. Et ne sauront souvent que, bien trop tard, ce qu’ils ont raté et à côté de quels trésors ils sont passés.

C’est dans les chemins de traverse que se trouvent souvent l’inespéré, la petite pierre anodine qui dégage pour soi une lumière pareille à aucune autre. Bonne promenade. Dehors. Dans une bibliothèque. Sur le net. Peu importe. Je sais qu’aujourd’hui une petite roche est là pour chacun d’entre nous.

2 commentaires »

  1. très beau texte….beau sujet de réflexion.

    Comment by Jacques HEUSSCHEN — 23 mars 2008 @ 10:39

  2. Avide de ramasser les galets…

    Comment by chantal — 5 janvier 2009 @ 15:17

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire