Lali

9 avril 2007

La vie en rose

Filed under: Sur grand écran ou sur scène — Lali @ 15:36

lavieenrose

Je ne savais pas trop que penser de La vie en rose du cinéaste Olivier Dahan, quand je suis sortie de la salle, sinon que j’étais consciente d’avoir eu droit au jeu exceptionnel d’une belle brochette d’acteurs en commençant par Marion Cotillard qui incarne une Piaf dont on se souviendra.

La vie de la Môme n’est qu’un mélodrame, je le savais par le – trop – peu que j’ai lu au fil des années. Mais j’aurais dû mettre mes pendules à l’heure avant d’aller voir le film, car j’ai la nette impression que j’aurais profité bien plus du film si j’avais eu les détails majeurs de la vie d’Édith Piaf à l’esprit.

Le choix de Dahan d’user de flaskbacks complexifie les choses. Le choix aussi d’éliminer les Montand, Moustaki, Aznavour et autres, car chronologiquement ce sont pour ceux qui ne connaissent pas bien Piaf des points de repère.

Mais je comprends son choix, après coup, maintenant que j’ai lu sur le film. Olivier Dahan s’est attaché à mettre de l’avant ceux qui ont compté pour Piaf et non sur pour qui Piaf a compté.

Si on accepte la donne, peut-être arrivons-nous à saisir un peu ce qu’a été Piaf. Peut-être arrivons-nous à être touchés en dehors du côté tire-larmes de la production. Car rien pour elle n’a jamais été facile. Rien. Et c’est cela qu’on retient. Comme on retient aussi qu’elle a eu un grand amour dans sa vie.

C’est donc le jeu des acteurs qui retient toute notre attention. C’est par cela que nous sommes éblouis. Et bien sûr, par ces chansons que nous reconnaissons dès les premières notes.

Qui veut tout savoir de Piaf ne trouvera pas son compte en allant voir La vie en rose. Qui, par contre, n’a pas cette envie et veut se laisser emporter par le côté expressionniste des choses risque de passer un bon moment. Moi? Je reste mitigée. Comblée uniquement par le jeu des acteurs. Agacée par le drame en continu.

2 commentaires »

  1. Je ne dis pas que je n’ai pas pleuré, au contraire. Mais bon, je me demande si le but du film n’était pas justement de nous faire pleurer…

    Oui, on va en parler de vive voix et dans peu en plus!!

    Becs tout plein!

    Comment by Lali — 10 avril 2007 @ 6:49

  2. je n’écoute pas de Piaf mais je savais que sa vie n’avait pas été rose… Effectivement, il faut vite capter les dates pour situer dans le temps, sa physionnomie aidant pour suivre son histoire. J’ai éprouvé de l’émotion surtout pour l’image et ses couleurs somptueuses et le jeu des acteurs qui est très bon et la performance de Marion Cotillard qui nous a époustouflé… Je n’écoute toujours pas de Piaf mais j’ai été ravie de voir ce film… à Houlgate, le long de la plage…

    Comment by caroline_8 — 10 avril 2007 @ 13:02

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire