La leçon d’orthographe 11
Non, personne ne peut vous obliger à utiliser la nouvelle orthographe, surtout si vous estimez que vous ne vous y ferez jamais. Pourtant, il est évident que petit à petit elle se taillera une place et que de plus en plus d’organismes et d’entreprises adopteront celle-ci. Depuis longtemps en usage dans les établissements scolaires du Québec et depuis un peu moins de temps ailleurs (mais à moins grande échelle), la nouvelle orthographe est pour bon nombre de jeunes qui travaillent déjà ou qui seront actifs professionnellement d’ici quelques années la seule façon d’écrire – qui n’est pas celle que leurs parents ont apprise.
Or, ne vous plairait-il pas de ne plus vous demander si extraterrestre ou ultraviolet s’écrivent en un mot ou en deux? Vous n’aurez plus à la faire : tous les mots composés des éléments ultra, intra, extra et infra s’écrivent maintenant en un mot sauf dans les cas (très rares) où il y aurait un problème de liaison parce que le a final se collerait à un « i » ou un « u », comme dans extra-utérin.
*toile d’Adolf Nauer
c’est extraordinaire !
Comment by lautreje — 16 mars 2010 @ 11:12
Merci Lali pour toutes ces informations, c’est si précieux!
Comment by Denise — 16 mars 2010 @ 11:59
Il m’eût étonné qu’il n’y ait pas encore des exceptions à la règle. Encore un mauvais coup des voyelles qui cherchent à se distinguer!
Un peu dissipée ton élève, Lali ! Comme dit souvent Fou à Lier « oups »… je sors!
Comment by Chantal — 16 mars 2010 @ 12:58