La disparition du marchand de sable
Rien ne va plus. Il est minuit et les enfants ne dorment pas. Ils ne bâillent même pas. Justement le soir où Quenotte la souris doit déposer une pièce sous l’oreiller d’un garçonnet en échange de sa dent de lait.
Mais ce n’est pas tout. Il n’y a pas dans la chambre un peu de cette fine poussière que le marchand de sable laisse toujours derrière lui. Comme s’il n’était pas passé. Ce qui expliquerait pourquoi les enfants ne dorment pas. Serait-il en retard?
Voilà en quelques lignes la trame de ce bel album signé Nathalie Somers et illustré avec beaucoup de poésie par Lydie Baron qui nous entraîne au pays du marchand de sable dont le travail est des plus importants comme nous le constaterons au fil des pages.
Fantaisie, couleurs intenses, texte sobre et efficace sollicitent l’imagination des enfants qui trouveront dans ce conte le bon dosage de réalité et de rêve. Juste assez des deux pour qu’ils aient envie de se coucher le soir en espérant rencontrer le si sympathique marchand de sable qui nous est ici offert.