Lali

31 décembre 2007

Je retiendrai…

Filed under: États d'âme,Couleurs et textures — Lali @ 21:17

hps

Et probablement qu’on le fait sans s’en rendre compte. Parce que c’est plus fort que nous. On a beau ouvrir un livre au hasard, comme l’a fait la lectrice d’Hans-Peter Szameit, ce ne sont pas les pages d’un livre qu’on tourne un 31 décembre. Ce sont celles de cette année qui se termine, sur laquelle on pose à certains moments un regard tendre et amusé, alors que d’autres font glisser des larmes qu’on essuie bien vite avec la manche de son pull.

On a beau se promettre de passer d’une année à l’autre comme on traverse la rue, en regardant à droite et à gauche, mais sans plus, ce n’est pas ce qui se passe. Je sais, j’ai tenté le coup. Le livre est resté ouvert, j’ai moi aussi fait le tour de l’année 2007. Et je ferai ce que j’ai toujours fait quand une année se termine. Je ne conserverai que les images les plus belles… Pas celles qui blessent, pas celles qui font douter de soi et de tout, pas celles qui ont fait mal à ceux que j’aime, non, aucune de celles-là. Tant pis pour les blessures en route, elles ont bel et bien cicatrisé. Je remercie quelques-uns d’avoir été là quand il fallait panser les bobos et mettre de l’ongent, ils se reconnaîtront sans que je ne les nomme un par un.

Je retiendrai les amitiés qui se sont nouées au pays de Lali entre lecteurs et lectrices du monde. Je retiendrai aussi la catégorie En vos mots, ces pages créées pour vous, dont je suis très fière tout comme je suis heureuse de Vos traces. Je retiendrai tous ceux qui sont passés chez moi par toutes sortes de liens, Le Monde, Olivier SC, Caroline, BelleSahi, Beatrix, Vanessa et bien d’autres. Oui, le pays de Lali a vraiment grandi cette année. Merci à vous tous d’être là. Je ne pourrai non plus vous nommer tous, mais vous savoir là me donne envie de continuer à l’heure du bilan de fin d’année.

Je retiendrai des moments tendres, le bonheur de ma mère de voir à nouveau clairement les couleurs, l’amitié qui règne au sein su service où je travaille, des livres, des musiques, le soleil sur ma peau, la neige qui virevolte, un bouquet de roses, les sourires de ceux que j’aime, ce matin d’octobre où je me suis roulée dans l’herbe, des poèmes, des soirées à rêver, une caresse d’une tendresse infinie sur mon visage et la vie qui s’est mise à pétiller comme jamais.

Je retiendrai aussi ce dernier jour de l’année où on a peur de passer à l’année suivante. Parce que tous les instants de l’année exceptionnelle qui se termine qu’on voudrait retenir à jamais. Et qu’on imagine qu’il n’y aura pas de plus belle année que celle qu’on vient de vivre.

Et puis, on se dit que l’année 2008 sera encore plus belle. Qu’on veut y croire, qu’on y croit. Et on mange une praline. L’année prochaine sera belle : il en restera demain.

4 commentaires »

  1. C’est fait pour toi, maintenant, le pays de Lali est en 2008… Je n’ai pas fait de folie hier soir, un petit tour sur la toile et hop, au dodo. Le téléphone a sonné à minuit trente… je n’ai pas décroché… de mon sommeil. Et ce matin, les nouvelles ne sont pas bonnes au pays d’Ingrid et je suis tristounette… j’ai vu ton petit mot et hop, je suis repartie pour te souhaiter une belle année d’écriture… les lectrices semblent inépuisables! Au fait, as tu reçu 6 lectrices en 2 mails, peut être début décembre?

    Comment by caroline_8 — 1 janvier 2008 @ 4:14

  2. Oh oui, j’ai tout reçu, Caro! Je pense que ma réponse s’est perdue! À nouveau, mes voeux les meilleurs et mes remrciements, amie d’outre Atlantique!

    Comment by Lali — 1 janvier 2008 @ 5:32

  3. Merci Lali pour ce très beau billet. En cette année 2008, ton pays continuera de nous enchanter par tes mots et les commentaires suivront. De beaux jours nous attendent encore et l’amitié sera au rendez-vous.

    Comment by Denise Rossetti — 1 janvier 2008 @ 8:03

  4. LALI ton écriture est un vrai bonheur..je suis en retard comme toujours mais je suis bien la..bisous.

    Comment by beatrix — 8 janvier 2008 @ 3:49

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire