Lali

24 mai 2007

Hommage à Monique Bosco

Filed under: À livres ouverts,États d'âme — Lali @ 23:12

monique bosco

Elle m’a donné plus que tous ceux qui m’ont enseignée réunis.

J’ai eu l’occasion de le lui dire des années plus tard alors que j’animais une émission littéraire à la radio. J’ai eu cette chance de lui dire combien sa petite phrase incisive avait changé le cours de ma vie d’écrivaine en devenir.

J’avais 21 ou 22 ans. Chaque lundi matin avait lieu le cours de création littéraire. Et bien entendu, j’attendais au dimanche soir, voire même au lundi matin, pour tout jeter sur papier de ce qui avait mûri depuis le lundi précédent. En général, mes textes étaient bons, bien construits. Ils n’avaient rien de remarquable, mais rien pour être démolis à cause de maladresses linguistiques ou historiques quand ils étaient soumis en classe devant la critique de mes collègues étudiants.

Mais Monique Bosco n’était pas dupe. Elle savait que je n’avais pas passé des heures à travailler mes nouvelles et mes poèmes longuement mûris hors du papier. Et elle me l’a dit. En ajoutant que si je travaillais, que je prenais le temps, j’écrirais de très bons textes plutôt que des textes corrects. Et elle l’a fait devant tout le monde. Le genre de choses dont on se souvient toute une vie. Un moment qui revient en tête chaque fois qu’on croit un texte fini.

C’est d’ailleurs à cause d’elle si ma première nouvelle publiée a mis un an à prendre la forme qu’elle a dans sa facture définitive. Et je la remercie pour ça. Pour cette phrase qui a tout changé. Pour ces mots qui m’ont fait écrire autrement.

Monique Bosco est décédée aujourd’hui. Laissant derrière elle de beaux romans dont La femme de Loth qui a marqué mon parcours de lectrice.

18 commentaires »

  1. Je suis tombée sur votre site en faisant une recherche sur les annonces du décès de Monique. Je suis une amie de longue date et je m’occupe actuellement avec la nièce adoptive de Monique, de ranger l’appartement et d’envoyer les livres à l’université. J’avoue que je ne sais pas votre véritable nom, mais ce que vous avez écrit là est très sympathique. Appelez-moi: nous inviterons cette semaine ou la semaine prochaine ses ami-e-s à venir choisir un livre, une peinture ou un objet en souvenir d’elle.

    Comment by Gloria Escomel — 3 juin 2007 @ 22:31

  2. On croise les êtres ou les choses par hasard, puis on s’émeut, on s’attarde, on a envie de découvrir l’autre au délà des mots écrits. Juste voir dans ses yeux les mots que la timidité ou la pudeur n’ont pas dit.
    Aller à l’encontre de Lali, c’est se perdre dans le jardin fleuri des mots, de la tendresse, et de la volonté d’être. C’est se laisser prendre par son coeur généreux.
    Bonne rencontre à vous. Que je sais déjà belle et pleine d’émotion.
    Amicalement

    Comment by Armando — 4 juin 2007 @ 2:54

  3. J’ai cherché partout où on pouvait lui rendre hommage et voilà que je tombe sur votre blog. Il est sans doute trop tard pour récupérer un livre que je lui avais offert il y a plusieurs années, tel un clin d’oeil, Les Confessions de Saint Augustin (La Pléiade, si mon souvenir est bon)… Je l’aurais récupéré par simple plaisir d’avoir un objet qui me rappelle nos conversations enlevées avec Anne Hébert sur le Québec « augustinien » d’autrefois.

    J’ai d’abord connu Bosco, chez mon oncle. Elle était une de ses « Trois Grâces » avec Anne et Judith Jasmin. Je n’ai pas connu Judith Jasmin, mais les nombreux dîners chez l’oncle Jo, en compagnie d’Anne et Monique, ont marqué ma vie. Le génie de ces deux femmes était enivrant pour le jeune homme que j’étais. L’oncle Jo était un fabulateur qui les faisait toujours réagir. Jo est décédé il y a deux ou trois ans, mais il avait coupé toute relation avec moi. Je crois aussi qu’il a boudé Bosco quelques années, mais peut-être s’était-il réconcilié avec elle. J’ai appris de Monique Bosco l’exigence au cœur de l’écriture; elle m’a montré à séparer le vrai du faux, à ne dire que l’essentiel.

    Avis à ceux ou celles qui auraient le projet d’écrire sur Monique Bosco, j’ai deux photographies d’elle (début des années 1970) dont une est particulièrement réussie. C’est avec joie que je les prêterais.

    Albert Martin

    Comment by Albert Martin — 1 juillet 2007 @ 13:55

  4. Monsieur Martin,

    J’ai transmis vos coordonnées à celles qui s’occupent de la succession. Peut-être aurez-vous des nouvelles?

    Comment by Lali — 1 juillet 2007 @ 14:05

  5. J’ai un vif souvenir de Monique Bosco avec qui j’ai étudié la littérature vers 1965 à l’U de Montréal. Elle était exigeante et nous obligeait à lire beaucoup d’oeuvres, sans respect pour nos responsabilités personnelles…. Moi, j’étais avide d’apprendre et je lui ai toujours su gré de m’avoir ouvert l’esprit à bien des choses de la vie via la littérature. Une petite anecdote: à des enseignantes venues pour se faire des crédits d’étude monnayables, elle répondait qu’elles n’avaient qu’à lire la nuit … Il faut dire qu’avant les fêtes elle nous avait surchargé tel que ce n’était pas des vacances ! J’ai lu quelques-uns de ses livres et en ai d’excellents souvenirs. J’ai souvent parlé d’elle et rappelé son passage dans ma vie, elle y restera toujours.

    Comment by Yves Leblanc — 13 octobre 2007 @ 15:08

  6. Les obsèques de Monique auront lieu le 15 octobre à 13 h, au centre funéraire Côte des neiges; l’enterrement a lieu à 14 h au même cimetière. Un hommage lui sera rendu le 16 chez Olivieri, de 19 h à 21 h.

    Peut-être y serez-vous?
    N’hésitez pas à transmettre ces informations à qui pourrait être intéressé.
    Et merci pour votre chaleureux hommage!

    Comment by Lali — 13 octobre 2007 @ 19:25

  7. Et bien, je vais vous sembler bien ignorante, mais je viens de découvrir le décès de Monique Bosco par le biais du site du Centre Anne Hébert. J’ai déjà dû croiser Monique, je crois… Je connaissais son existence par Anne. Monique a dû m’écrire après le décès d’Anne…, il me semble. J’ai honte d’avoir été aussi ignorante la concernant… Je suis une Française bien stupide… Mais je compte me rattraper et me plonger dans l’oeuvre de Monique pour découvrir l’écrivain qu’elle était. Si vous avez des conseils concernant des oeuvres incontournables, n’hésitez pas…
    SR

    Comment by RONAY — 7 décembre 2007 @ 15:08

  8. Commencez par La femme de Loth. C’est l’incontournable de Monique Bosco. Un grand, très grand roman.

    Comment by Lali — 7 décembre 2007 @ 18:58

  9. Merci pour ce conseil, je commande ce livre dès maintenant et vous informe de mon avis le concernant dès que je l’ai terminé… Je pense à Anne, mais également à Monique -maintenant -, ce n’est pas parce que ces dames nous ont quittés qu’il faut que leurs oeuvres tombent dans l’oubli. Il faut absolument continuer à les lire et à faire vivre leurs oeuvres…
    SR

    Comment by Sophie Ronay — 8 décembre 2007 @ 3:05

  10. Bonjour,je suis marocaine ,je me joins à vous pour dire que j’ai été fascinée par l’Oeuvre de MONIQUE BOSCO au point de se lancer dans une thèse sur ses récits.Mais malheureusement , mes recherches butent sur le manque de bibliographie.Ici, au Maroc ,la littérature québécoise est champ qui n’ est pas encore exoloré. Mon travail reste très personnel et enfermé dans une petite sphère.Est- ce que vous pouvez m’ aider? MERCI

    Comment by MOUNIA — 28 août 2010 @ 8:32

  11. Mounia,

    Vous trouverez une bibliographie complète ici :
    http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/bosco-monique-85/

    Comment by Lali — 28 août 2010 @ 23:38

  12. Merci infiniment lali,mais moi, j’ai besoin d’études critiques sur MONIQUE BOSCO. Bonne journée.

    Comment by Mounia — 30 août 2010 @ 7:27

  13. Mounia, sur Pépé vous n’avez besoin de rien?… J’ai toute la collection!

    Comment by Pépé de Bruxelles — 30 août 2010 @ 9:21

  14. Mounia,

    Je pense que ce lien devrait vous aider :
    http://www.crilcq.org/rechercher/?cx=003856213785990159429%3Almssbwpy8_0&cof=FORID%3A9&ie=ISO-8859-1&sa=Rechercher&q=monique+bosco&siteurl=www.crilcq.org%2Fapropos%2Fcreliq.asp

    Bonne journée à vous aussi!

    Comment by Lali — 30 août 2010 @ 9:23

  15. Bonjour!

    Je suis doctorant en pépélogie et je fais une thèse sur l’humour pépéïque andouillarde et MOI je ne veux que des études critiques! Compris?

    Comment by Puff — 30 août 2010 @ 10:01

  16. C’est très gentil à vous Lali,merci.

    Comment by Mounia — 31 août 2010 @ 17:30

  17. Bonjour Lali, merci pour votre témoignage touchant. J’aimerais contacter monsieur Albert Martin pour les photos de Monique Bosco des années 70 qu’il mentionne dans son commentaire. Nous préparons un livre hommage pour les dix ans de sa disparition. Étions-nous ensemble dans ses cours ? Merci de nous aider à le contacter.
    Félicitations pour votre beau site.
    Nadine

    Comment by Nadine Ltaif — 12 octobre 2016 @ 13:08

  18. Je vous écris en privé, Nadine.

    Comment by Lali — 16 octobre 2016 @ 8:02

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire