Fanfreluche va raconter…
Nous avons parlé de Fanfreluche à table, hier. Fanfreluche, la conteuse d’histoires de notre enfance, celle qui s’immisçait dans les contes de fées pour notre plus grand plaisir. Et nos yeux brillaient comme ils brillaient sûrement autrefois quand nous nous précipitions pour voir comment notre poupée préférée allait encore se mettre dans le pétrin pour aller changer le cours de l’histoire ou sauver un personnage en détresse. Je vois encore le grand livre dans lequel elle entrait en guise de transition entre la réalité – Fanfreluche lisant le conte – et la fiction – Fanfreluche devenant un nouveau personnage du conte.
« Fanfreluche va raconter un beau conte pour vous amuser… » C’est par ces mots chantés qu’elle entrait dans notre monde télévisuel tous les mercredis. Or, l’émission n’a été en ondes que de 1968 à 1971, même si le personnage en soi avait été créé dans le cadre de La boîte à surprises. Comment donc avons-nous pu en conserver un souvenir aussi vif ?
Un souvenir si vif, si fabuleux, que le jour où son interprète, Kim Yaroshevskaya, a téléphoné à la librairie – encore un souvenir de ma vie de libraire -, j’ai failli l’appeler Fanfreluche en reconnaissant sa voix au bout du fil! Le Je vous le mets de côté, Madame Yaroshevskaya l’a émue. Elle n’avait pas dit qui elle était. Mais on n’oublie pas la voix qui a fait les beaux jours de notre jeunesse. On n’oublie pas Fanfreluche. C’est ce que je lui ai dit.
C’est la meilleure des biographies… Alors, il fallait bien que je souligne ton excellent travail!!
Bisous de la voisine.
Comment by Lali — 6 mai 2007 @ 12:39