En vos mots 776
Il me semble qu’il y a bien longtemps que je ne vous ai proposé une scène livresque se déroulant dans une librairie, raison pour laquelle j’ai choisi aujourd’hui cette illustration de l’artiste Katy Leto afin que vous lui donniez vie en vos mots.
Comme le veut l’habitude, aucun commentaire ne sera validé avant dimanche prochain, ce qui vous laisse amplement d’écrire quelques lignes et de lire les textes déposés sur l’illustration de la semaine dernière.
D’ici là, demeurons optimistes même s’il est difficile de l’être.
Elle effectue ses recherches
D’un rayon à l’autre, patiente.
Et pour cela elle se perche
Sur une échelle chancelante.
Elle trouve des révélations
Qui l’entraînent chaque fois plus loin
Dans de drôles de divagations
Qui l’enchantent ni plus ni moins.
Aujourd’hui à demain ressemble,
Bien que totalement différent,
Quand sur l’échelon elle tremble
Pour de nouveaux émerveillements.
Comment by anémone — 8 mars 2022 @ 15:35
Je me souviens avoir été accueilli par To The Edge Of The Earth de Michael Nyman lorsque je suis entré chez Le Rat Conteur. Un libraire pas loin de mon domicile, où j’aimais aller flâner des heures durant, pour y savourer des mots écrits par des écrivains qui m’étaient inconnus. Ce jour-là, ma visite avait un but précis. J’étais décidé à acheter un bouquin après avoir entendu une collègue de bureau, lectrice chevronnée, en dire le plus grand bien. Et elle m’a répété le titre que je croyais avoir bien retenu. Et pourtant…
Aussitôt le pas de la porte franchi, j’ai eu comme un blanc. J’ai à peine entendu la libraire me lancer « Je peux vous aider? º tellement je cherchais au fond de mes souvenirs le traître titre de ce foutu bouquin. Je lui ai répondu « Merci » tout en me disant que j’allais me débrouiller seul, qu’en parcourant les couvertures exposées, c’est certain, le titre du bouquin me reviendrait si je le lisais. Après trois ou quatre tours infructueux des rayons, la libraire est revenue à la charge.
Je lui ai avoué un peu embêté mon oubli. Aimablement, la libraire a insisté, « Il n’y a rien qui vous vient? … Un mot… L’auteur… La maison d’édition… Rien?… » C’est alors que, dans un éclair soudain, il m’est venu en tête qu’il me semblait qu’il y avait le mot patates. La libraire, d’un air décidé, s’est dirigée vers un rayon et a pris un bouquin. « Ce ne serait pas cela?.. Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates? »
– Oui, c’est bien cela. Vous êtes formidable. Avec mes indices idiots, comment avez-vous réussi à trouver?…
– Vous savez, j’ai toujours eu un faible pour les patates, m’a-t-elle répondu le regard amusé et pétillant d’ironie.
Comment by Armando Ribeiro — 11 mars 2022 @ 3:28