En vos mots 723
À l’heure où je viens tout juste de valider les textes reçus pour donner vie à l’illustration de dimanche dernier, que je vous invite d’ailleurs à lire, et même à commenter, il est temps de vous offrir une nouvelle scène livresque.
C’est sur une illustration d’Erin Beachy que mon choix s’est arrêté. Est-ce en raison du chaton? Des nombreux livres? Du visage de la jeune lectrice? Probablement, pour toutes ces raisons.
La suite vous appartient. C’est avec joie que nous lirons vos textes dans une semaine, et pas avant, alors qu’ils seront tous validés d’un coup.
D’ici là, portez-vous bien. Prenez soin de vous et des autres.
Dans la bibliothèque
Je m’allonge à l’envi,
Entourée de poètes
Et de livres amis.
Il y fait chaud, paisible
Sur le tapis fuchsia,
Et le temps disponible
S’étire comme un chat.
Comment by anémone — 18 février 2021 @ 13:12
On allait chaque dimanche après-midi voir ma sœur. Mon père marchait vite et sentait l’alcool. La route qui menait au collège était tellement austère, qu’aujourd’hui j’ai du mal à m’en souvenir.
Comme dans un tableau de Bradelin, ma sœur était là. Avec son sourire timide et triste. Aussi seule que moi. On se parlait du bout des yeux pour ne pas gêner les grandes personnes. Les enfants se devaient d’être obéissants et sages.
Les bonnes sœurs venaient s’apitoyer sur les bêtises que Béatriz avait encore ajoutées à son casier. Malgré les punitions et les châtiments, elle n’apprenait pas. Faut la punir encore jusqu’à ce que… disait mon père noyée dans ses odeurs d’alcool.
Ce dimanche là, c’était son anniversaire. On aurait dit que mon père ne le savait pas. En tout cas, il n’en a pas parlé. Moi, je lui avais apporté un petit chat noir. Elle lui a murmuré quelque chose à l’oreille. Puis elle m’a souri. Elle semblait si heureuse que je l’étais aussi à mon tour.
Puis nous sommes partis. Ma sœur avait le regard humide de tristesse. Comme toujours. Avant de passer la grille, je me suis retourné. Une dernière fois. Sans savoir que ce serait la dernière.
Comment by Armando Ribeiro — 21 février 2021 @ 4:36