Lali

28 octobre 2012

En vos mots 290

Filed under: Couleurs et textures,En vos mots — Lali @ 8:00

Alors que l’heure d’hiver s’est installée en Europe, une semaine avant que l’Amérique ne lui emboîte le pas, les personnages de l’artiste James Gurney ont décidé d’aller faire un tour au grenier dans le but d’y faire le ménage.

Or, la petite scène livresque que je vous soumets en ce dimanche semble laisser entendre qu’il n’y aura ni balayage ni époussetage… Vrai ou pas? La suite vous appartient.

Au plaisir de vous lire dans sept jours alors que tous les commentaires seront validés d’un seul coup.

3 commentaires »

  1. CLICHÉ

    Tout y est, les vieilles photos sépias, la pile de National Geographic, les souvenirs de guerre, le hublot embué, l’ampoule dénudée à chaînette, le vieux coffre, le balai, le café, le chat, l’enfant, le grand-père mais il manque quelqu’un d’indispensable pour compléter ce cliché de vieux grenier 😉

    Indice:

    Elle besogne d’une poutre à l’autre de l’alcôve sombre et discrète et piège dans sa toile tous nos souvenirs égarés.

    Comment by Flairjoy — 31 octobre 2012 @ 7:51

  2. L’automne avait changé la couleur des arbres et les oiseaux se faisaient rares. Les jours commençaient à raccourcir et le soleil à devenir austère.

    Ce samedi-là, maman était partie avec Laura faire du lèche-vitrine, comme elles disaient. Moi j’étais resté avec papa qui s’était imposé de ranger le grenier. Depuis le temps que maman le suppliait de le faire. « C’est quand que tu te vas te décider à jeter toutes ces vieilles revues qui prennent de la place dans le grenier? » Question à laquelle papa répondait en souriant : « Un jour… Un jour! »

    Et voilà que ce jour tant attendu était arrivé. Papa s’est assis dans un très vieux fauteuil, au milieu d’un tas de revues vieilles de plus de quarante ans, prétextant qu’un tri s’imposait.
    Dès la première revue, j’ai eu le sentiment que le tri allait être minutieux. Papa avait le regard brillant et la voix émue. Il s’est mis à lire à mi-voix les mésaventures d’un comte privé de l’amour de sa bien-aimée par la méchanceté des hommes et enfermé dans une île au large de Marseille.
    Nous avons ainsi oublié la course des heures et c’est le cœur palpitant d’émotion que je me suis accroché à la voix tendre de papa qui n’a pas arrêté de lire l’aventure d’Edmond Dantès depuis sa captivité jusqu’au au dernier souffle de son impitoyable vengeance.

    Le claquement de la porte d’entrée et le « Où êtes-vous, les hommes?… » de maman nous ont ramenés tous les deux brusquement à un monde que nous avions quitté, sans regret, depuis quelques heures.

    Et, lorsque que maman nous a demandé si nous avions commencé à ranger le grenier, papa lui a répondu en me regardant heureux : « Évidemment!… Aujourd’hui nous avons lu Le conte de Monte Cristo. »

    Comment by Armando — 3 novembre 2012 @ 6:40

  3. Quand Arthur et son Papy vous lancent d’une voix joyeuse: “On va au grenier faire des rangements! », surtout faites semblant de les croire. Par exemple dites-leur : « Vous n’avez pas oublié la brosse et la ramassette ? ». Vous verrez, ça leur fera plaisir et ils monteront en se donnant des petits coups de coude complices et en essayant d’étouffer quelques rires jusqu’à ce qu’ils se croient à l’abri de votre regard et de vos oreilles.

    D’ailleurs, le chat aussi le sait bien, qu’Arthur et Papy ne remueront pas beaucoup de poussière et qu’il pourra faire une sieste tranquille pendant qu’ils revivront une fois de plus la terrible bataille des Ardennes…

    http://www.batarden.be/index.php?option=com_content&task=view&id=10&Itemid=6&lang=fr

    Comment by Adrienne — 3 novembre 2012 @ 13:27

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire