Dewey, le chat de bibliothèque
Je n’avais jamais entendu parler du chat Dewey Readmore Books avant de lire Dewey, un récit qui lui est consacré. Jamais. Et pourtant, le chat de la bibliothèque de Spencer (Iowa, États-Unis), décédé il y a quelques années, était connu à l’échelle de la planète, du Japon à la Belgique en passant par l’Australie et toute ville des États-Unis.
Je n’avais jamais entendu parler de Dewey et je savais encore moins qu’un livre lui était consacré jusqu’à ce qu’Armando me parle de celui-ci, une de ses collègues étant en train de le lire. Or, comme j’aime les bibliothèques et les chats, avec une nette prédilection pour les chats roux, et qu’incidemment Dewey a pour héros un chat de bibliothèque, roux de surcroit, il était presque certain que j’allais aimer ce livre.
Bien sûr que je me suis dit que cette histoire, laquelle raconte comment un très jeune chaton a été rescapé après avoir été jeté dans la chute de livres d’une bibliothèque du Midwest, en plein hiver, alors qu’il faisait un temps à ne pas mettre un chat dehors — et c’est le cas de le dire — était presque trop belle pour être vraie. Puis je me suis laissée prendre au jeu. À mon tour, je me suis attachée à Dewey. Comme les usagers de la bibliothèque, les plus jeunes comme les aînés, comme la responsable de la bibliothèque, Vicki Myron (co-auteure du récit consacré à ce chat hors du commun).
Comment résumer la vie de celui qui changea une ville? Celui qui savait exactement quand les gens avaient besoin de lui et les gestes qu’il devait faire dans ces cas-là… Il me serait bien difficile de le faire. Et ce serait là privilégier une anecdote plutôt qu’une autre alors qu’elles sont toutes savoureuses.
Pour faire la connaissance de Dewey avant de plonger dans le récit qui raconte ses aventures tout autant que celles de Vicki Mayron, visionnez cette vidéo. Vous craquerez et aurez envie de tout savoir de Dewey. Je n’en dis pas plus.
A-do-ra-ble et cha-rmant ce Dewey!
Comment by Flairjoy — 28 janvier 2011 @ 6:08
Quelle belle histoire, la vidéo est superbe et Dewey absolument adorable… 🙂
Comment by Denise — 28 janvier 2011 @ 7:13