Des mélopées séduisantes
Il y a tant de CD à la grande bibliothèque que je n’aurai pas assez de plusieurs vies pour tout écouter. Je suis donc allée au hasard. Bien évidemment, dans les bacs et les tiroirs réservés à la musique du monde. Pour nourrir mon esprit curieux. Pour ouvrir l’horizon.
La jolie robe que porte la Camerounaise Sally Nyolo sur son album Tribu a retenu mon regard. Pour le reste, je verrais ou plutôt j’entendrais.
Et j’ai plus qu’entendu. J’ai écouté avec ravissement l’album de Sally Nyolo, auteure/compositeure dont vous pouvez aussi écouter des extraits ici.
Elle qui a quitté son Cameroun natal pour Paris, elle qui a été choriste pour Jacques Higelin et Nicole Croisille, elle qui a reçu le prix Découverte de Radio France Internationale en 1997, elle qui a fait partie du groupe Zap Mama aux côtés de Marie Daulne, chante sur Tribu en Eton (sa langue natale) des mélopées toutes plus séduisantes et envoûtantes les unes que les autres.
Si d’aventure vous avez déjà un intérêt pour la musique africaine, vous ne pourrez qu’être emballés. Et si elle vous est totalement inconnue, voilà un joli plat de résistance. Vous ne pourrez que balancer les hanches au rythme de son bikutzi.
Sally Nyolo m’est inconnue mais j’ai pu écouter l’extrait de « Djine » sur Internet et c’est fabuleux.
Merci Lali pour cette découverte.
Comment by Denise — 21 février 2008 @ 14:59