Des livres pour le plaisir!
Chaque fois que Nicolas est aux prises avec un problème, un défi, une question ou une hésitation, chacun des membres de sa famille vient à son secours et lui propose une solution : un livre qui lui permettra de résoudre le problème du moment. Nicolas ne connaît donc des livres que leur côté utilitaire et, disons-le, ennuyeux. Car tout ce qui n’est qu’utile n’a qu’un intérêt limité, et encore plus quand on est un enfant.
Nicolas n’a donc aucune idée de ce qu’est un livre… inutile. Un livre pour le plaisir. Un livre qui fait rêver. Un livre qui nous entraîne dans des aventures hors de l’ordinaire. Un livre qui fait battre le cœur et briller les yeux. Qui fait trembler dans le noir ou qui donne des ailes. Jusqu’à ce que sa sœur l’emmène à la bibliothèque et lui montre à quel point les livres peuvent être amusants.
Écrit par Gilles Tibo et illustré par Bruno St-Aubin, l’album Des livres pour Nicolas! s’adresse aux lecteurs débutants comme à leurs parents qui n’ont peut-être pas (tous) compris que les livres, ça peut ne servir à rien d’autre qu’au plaisir.
Lu dans le cadre du Challenge Le Nez dans les livres – Saison 2
J’aime beaucoup ta dernière phrase 😉 ! Oui, la littérature ne sert à rien !!!
Comment by George — 13 février 2014 @ 2:07