Celle qui a sauvé les livres
Il y a quelque chose de Jeanne dans cette toile de Joseph Fricero. Dans cette façon de tenir son livre, dans son profil. Jeanne qui, chaque fois que je la croise, a un livre ouvert auprès d’elle. Et qui, sachant que j’aime les livres, me fait chaque fois partager ce qu’elle est en train de lire avec enthousiasme.
Et récemment, Jeanne m’a fait part d’une bien jolie histoire. Il y a quelque temps, elle a perdu un de ses oncles. Et comme dans toutes les histoires d’héritage, chacun espérait un magot. Mais pas elle, Jeanne n’est pas de cette sorte de gens. Les uns ont eu de l’argent, d’autres des biens. Personne n’a voulu des livres. Il y en avait des caisses et des caisses. Certains étaient même prêts à les jeter.
C’est elle qui les a sauvés. Là où d’autres n’ont vu que des ramasse-poussière, elle a vu un trésor. Un trésor qui va durer toute ma vie, a-t-elle ajouté. C’est près de 1000 livres qu’elle a rescapés et qui vivront à nouveau grâce à elle. Ceux que son oncle qu’elle aimait a lus et qui feront qu’il sera toujours vivant, lui aussi.
Et je dois dire que c’est une des belles histoires qu’il m’ait été donné d’entendre.
Oui c’est une belle histoire. Merci !
Comment by Bellesahi — 5 mai 2007 @ 3:15
J’aimerais bien être l’amie de Jeanne, m’assoir auprès d’elle et découvrir sa nouvelle bibliothèque.
Comment by caroline_8 — 5 mai 2007 @ 3:56