Lali

29 octobre 2008

Ce qu’ils avaient en commun

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 21:06

hafftka-michael-2.jpg

Ils étaient là depuis longtemps. Ils n’avaient rien à faire ensemble, mais ils avaient en commun d’avoir encore deux ans à tirer avant la libération, ce qui les avait en quelque sorte unis. Parce qu’au départ, ils ne s’appréciaient pas vraiment. Et comme ils n’avaient rien à faire de leurs journées, à part attendre, regarder la télé, naviguer sur la toile ou aller puiser dans les quelques livres d’une bibliothèque que plus personne n’approvisionnait, ils parlaient. De quoi? Mais des autres. De ceux qui avaient purgé leur peine et qui étaient libres, bien entendu.

Et comme les autres dont ils parlaient étaient hors des murs de la prison, ils avaient bien sûr tous les torts. On n’aurait pas dû les laisser sortir, ce sont eux trois qu’on aurait dû libérer. Et chaque matin, ils espéraient lire dans le journal une nouvelle qu’ils attendaient. L’un qu’on aurait arrêté pour trafic d’influence. Un autre qui se serait pendu.

Mais pas de trace de ce genre de nouvelle nulle part. Ou si par hasard, un renseignement quelconque pouvait laisser supposer qu’un de leurs anciens compagnons allait mal, la rumeur était bien vite démentie. Ce qui les rendait encore plus médisants.

Ils n’avaient rien en commun sinon que de devoir attendre leur tour. Ce n’est pas la prison qui leur avait retiré leur liberté, mais eux-mêmes, qui ne pouvaient vivre autrement qu’ensemble contre tous les autres. Ces autres qui étaient libres. Tellement libres. Parce qu’ils s’étaient libérés d’eux en franchissant la porte d’une autre vie.

*sur une toile de Michael Hafftka

Un commentaire »

  1. Lali, j’aime beaucoup ton billet !

    Comment by Denise — 30 octobre 2008 @ 10:56

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire