Besoin de rire?
De temps en temps, on a juste besoin de rire. Du ridicule d’une situation. De personnages caricaturaux. D’une époque. Enfin, de tout et de rien. De rire, quoi.
Potiche, un film réalisé par François Ozon (connu notamment pour Huit femmes), mettant en vedette Catherine Deneuve, Gérard Depardieu et Fabrice Lucchini dans les rôles principaux, est exactement ce qu’il faut pour combler ce besoin, surtout s’il pleut depuis plusieurs jours. Adapté d’une pièce de boulevard créée en 1980, le film raconte la rébellion des employés d’une usine de parapluies en même temps que celle de la femme du propriétaire de l’usine, qui est aussi la fille du fondateur de l’entreprise, lequel était apprécié et estimé par ses employés, ce qui n’est pas du tout le cas du patron actuel.
Profitant du fait qu’il est hospitalisé puis en croisière pour se reposer, Madame Pujol (Catherine Deneuve), qui en a assez d’être une potiche aux yeux de son mari (Fabrice Lucchini) en profite pour faire de l’usine ce qu’elle n’était plus : un lieu de création et humain. Une émancipation qui ne fera pas l’affaire de tout le monde, qui en écorchera quelques-uns au passage et qui la poussera à aller plus loin.
Ajoutez ici et là quelques éléments typiques au théâtre de Feydeau, comme qui est la fille de qui et qui est le fils de qui, et les quiproquos qui vont avec; une fille arriviste coiffée comme Farrah Fawcett dans Charlie’s Angels, une secrétaire qui est un mélange de Dolly Parton dans Nine to Five et de Melanie Griffith dans Working Girl; un fils à maman dont le look est calqué sur celui des chanteurs des années 70; un téléphone recouvert de moquette… Voilà pour l’ambiance. Si déjà vous ne riez pas avec tout ça, les dialogues et les situations se chargeront de faire le reste.
Vous l’aurez compris, Potiche n’a rien d’un film sérieux. Mais vraiment rien. Et c’est ce qui m’a plu. Beaucoup, beaucoup plu. J’ai même oublié qu’il pleuvait.
La bande annonce devrait vous convaincre de vous précipiter en salle si je n’ai pas réussi!
Ah oui Lali! Ton billet si bien décrit me dit d’aller voir ce film. Les extraits sur la vidéo sont drôles et rire fait du bien. Ce sont tous de merveilleux acteurs 🙂
Merci Lali pour cette superbe annonce.
Bisous
Comment by Denise — 26 mai 2011 @ 15:41
Je l’ai vu, il y a quelques temps déjà, mais tu as raison Lali, c’est un film savoureux, décalé, rempli de clin d’oeil 😉 . A conseiller vraiment !
Et récemment, il y a eu le film « les femmes du 6ème étage » où l’on retrouve un Fabrice Lucchini « magnifique », ainsi que les comédiennes espagnoles à mon goût,
Comment by LOU — 26 mai 2011 @ 15:48
deux fois déjà j’étais à Bruxelles et j’avais du temps pour aller voir un film, mais deux fois je lui ai préféré un autre (choisir c’est mourir un peu ;-))
ainsi dernièrement je suis allée voir le film des frères Dardenne, le Gamin au vélo, qui est vraiment super 🙂
Comment by Adrienne — 27 mai 2011 @ 0:41