Lali

24 janvier 2013

Anna et la mer

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:13

Même si j’admets n’avoir jamais eu entre les mains un livre sur la santé mentale destiné aux enfants en dehors d’Anna et la mer de Rebecca Heinisch, je ne suis pas certaine qu’il touche tout à fait le public auquel il est destiné malgré de bonnes intentions. Il est vrai que je n’ai pas de formation en psychologie. Mais j’ai vu l’impact de la maladie mentale sur quelques enfants, et sur une petite fille en particulier, dont les deux parents étaient aux prises avec des troubles graves. Celle-ci prenait tout sur ses épaules, se culpabilisait à la moindre erreur et ne trouvait nulle part de réponses aux questions qui l’angoissaient, ce qui la poussait à éviter le moindre accroc pour éviter des cris, des larmes et des reproches.

Dans Anna et la mer, la mère d’Anna souffre de dépression. Or, Anna n’a personne à qui se confier pour comprendre, pour analyser, pour la consoler. Jusqu’à ce qu’elle rencontre sur le plage un très vieux crabe sachant parler la langue des humains, lequel lui donnera une leçon de sagesse et l’aidera à saisir ce qui se passe en elle et pour sa mère.

Or, il y a beaucoup de texte, beaucoup trop à mon avis, ce qui pourrait décourager tout enfant. De plus, l’enfant se sentant déjà coupable et incompris, voyant qu’un crabe et non un être humain pourra l’aider verra, à mon humble avis, son isolement grandir.

Or, il se peut que je me trompe. Anna et la mer semble avoir aidé nombre d’enfants, comme on peut le constater ici. Mais combien le livre n’a-t-il pas atteints pour les raisons que j’ai mentionnées?

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire