Anecdotes de réviseure 4
Vous arrive-t-il d’entendre quelque chose qui fant se dresser vos cheveux sur la tête? Ou douter de vos oreilles parce que c’est trop gros comme erreur? Et pourtant, elles sont là ces bourdes. Pas juste dans la bouche de collègues qui utilisent des mots dont ils ignorent le sens. Elles sont là dans la bouche d’un présentateur de nouvelles qui parle de problèmes « pécuniers », alors que jamais il ne lui viendrait à l’idée de parler d’un roman « extraordiner » ou d’un conflit « planéter ». Et vous vous précipitez sur votre téléphone. Il vous faut sans tarder appeler qui s’occupe du Service à l’auditoire. Et quand vous raccrochez, vous souriez. Il y en a d’autres que vous qui ont des oreilles sensibles : vous êtes la quatrième personne à avoir signalé l’existence du mot « pécuniaire ».
*toile de Quang Ho
Quant à moi, j’ai pu constater avec effarement le contenu des sous-titrages des émissions de M6 (ma maman étant mal entendante). Le texte frôle et atteint même l’incohérence entre ce qui est réellement dit et ce qui est écrit. Il ne s’agit pas seulement de fautes de frappe, d’orthographe, non même pas.
J’ai protesté car en ne lisant que le texte on est amené à un hors sens, une approximation des mots, un abêtissement du lecteur. Est-ce ainsi que l’on doit considérer la population mal entendante.
Peine perdue, sans effet. Je pense qu’il est utilisé un logiciel de reconnaissance vocale. J’en suis venue à abandonner cette chaîne de télévision.
Comment by LOU — 22 juillet 2010 @ 7:11
Je l’aime cette toile! Elle m’est très proche.
Encore une leçon de mot exempler!
Comment by Lune — 22 juillet 2010 @ 23:36