Lali

31 août 2009

Anecdotes de libraire 57

Filed under: Anecdotes de libraire,Couleurs et textures — Lali @ 20:44

van-wieck-nigel-4.jpg

Certaines personnes aiment lire des histoires vraies. Des histoires tristes, où un malheur n’attend pas l’autre. Enfants battus, femmes violées, épouse d’un tueur à gages, travestis, et j’en passe, tous ont ce besoin un jour ou l’autre d’étaler leur passé au grand jour. Pour se libérer de tout ça ou parce qu’ils voient là une façon de faire de l’argent, quitte à mettre deux trois couches de plus pour faire pleurer dans les chaumières?

Qui des deux est le pire, celui qui décide de publiciser sa vie difficile ou celui qui s’en délecte? Je n’ai pas la réponse, mais je sais que nombre de gens ne lisent que ces histoires vraies dont parlent abondamment tous ces magazines qu’on trouve dans les salons de coiffure. Pour se convaincre que leur vie n’a pas été si difficile que ça? Va savoir.

Moi, je sais que quand une de mes voisines m’a raconté jeudi dernier que le père de ses deux plus jeunes était en prison parce qu’il avait abusé de son aînée (âgée de 12 ans), il me fallait en rentrant me plonger dans bien autre chose qu’une histoire vraie.

*toile de Nigel Van Wieck

9 commentaires »

  1. Et on le comprend . Quelle horreur .
    Quel sujet délicat.
    Sans doute, sans doute avons nous besoin de toucher du doigt la misère des autres, de sentir la blessure grande ouverte, sales voyeurs que nous sommes ! Je dis nous mais … J’ai entendu il y a peu une célébrité (franchement je ne sais même plus laquelle !) parler de son enfance terrible et surtout parler du livre qui va avec. Ecrire, une thérapie ? J’ai pas l’impression dans ce sens là, un tiroir caisse sûrement !
    Je crois bien que c’est pour ça que je vais si peu chez le coiffeur, ou que je me tiens loin des piles de magazines !

    Comment by Hespérie — 1 septembre 2009 @ 2:55

  2. Heu … j’ai oublié de dire que j’aime beaucoup cette toile , sa lumière surtout .

    Comment by Hespérie — 1 septembre 2009 @ 2:57

  3. Les magazines nous montrent des horreurs, souvent c’est déformé et/ou ils en rajoutent des couches. Lorsque je passe devant les affiches de certains journaux, le plus petit détail devient un drame pour la personne déjà fortunée…

    Rien de tel qu’une jolie promenade ou un bon livre!

    Comment by Denise — 1 septembre 2009 @ 6:55

  4. Moi je suis en vacances, avec Armando, et alors on ne parle pas de misères en vacances… sauf quand on fait le marché. Je précise que je suis en vacances avec Armando mais nous ne sommes pas… enfin surtout lui, parce que moi je le trouve si beau garçon que je me laisserais tenter. Mais il ne veut pas. Dommage…

    Comment by Zin Zin — 1 septembre 2009 @ 9:13

  5. Zin Zin, je croyais que tu étais resté en Belgique…………….

    Comment by Denise — 1 septembre 2009 @ 15:35

  6. Sans moi, Armando serait seul au monde.

    Comment by Zin Zin — 1 septembre 2009 @ 22:09

  7. Que dire des lecteurs de polar(et d’autres choses) comme moi?

    Comment by Laura — 22 septembre 2009 @ 1:57

  8. Bienvenue chez moi Laura!

    Que dire en effet des lecteurs de polar (dont j’ai été et que je suis encore par moments)? Qu’ils aiment mettre leur esprit d’analyse à profit? Peut-être bien… le débat est lancé!

    Comment by Lali — 22 septembre 2009 @ 5:06

  9. Bonjour Laura … êtes-vous la Laura que Johnny chante?… enfin quand je dis « Johnny chante » vous avez compris que je suis un peu dur d’oreille… alors je souffre moins que les autres…

    Comment by Zin Zin — 22 septembre 2009 @ 6:25

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire