Un album de toute beauté
Qui aime les beaux livres et les beaux textes sera servi. L’anthologie Fleurs et fruits d’écrivains, illustrée par Isy Ochoa, est un véritable bijou. Des textes choisis avec soin, dont quelques inédits, ont tellement inspiré Isy Ichoa qu’on a l’impression que les illustrations dépassent le simple accompagnement pour en devenir une sorte de prolongation. Ainsi, cette lettre de Théo de son frère Vincent Van Gogh, où il est question de lumière et de sa chambre où trônent des tournesols. Ceux que l’on connaît, bien évidemment, mais qui sont maintenant ceux de l’artiste, sorte d’hommage à cette toile de l’artiste néerlandais connue entre toutes, sans en être une pâle copie. Ainsi, ce bleu de Delft pour la faïence évoquée dans un poème de Paul-Louis Rossi, aussi présent pour éclairer un poème du Portugais Nuno Júdice. Ainsi, cette chaise bleue et son bouquet pour donner encore pls de couleurs à un paragraphe signé Proust.
Des fleurs, des fruits, beaucoup de bleu et de rouge. Des textes qu’on (re)découvre. Un album de toute beauté qu’on a envie d’avoir sous la main, pour l’ouvrir au hasard afin de s’imprégner de mots et des splendides illustrations qu’il offre. Le seul problème sera de le trouver, le livre paru en 1999 étant maintenant épuisé.
Oh mince ! A te lire, me venait l’envie de commander ce livre à mon libraire préféré…
A Paris, j’ai passé un long moment au « Café des Editeurs », des livres partout, et une ambiance chaleureuse. Tu aurais aimé. 😉
Comment by LOU — 13 novembre 2014 @ 1:26