En vos mots 285
Mais que peut bien contenir ce livre minuscule que lit la lectrice peinte par Brian Kershisnik? Ce n’est pas à moi de le dire, mais à vous, en vos mots, puisque cette toile vous appartient jusqu’à dimanche prochain.
Ce n’est qu’à ce moment, et pas avant, que seront validés tous vos textes, qu’ils soient en prose ou en vers, qu’ils soient autobiographes ou qu’ils racontent une histoire inventée de toutes pièces.
Rendez-vous dans sept jours pour la suite!
Je vous jure que ce n’est pas dans mes habitudes de fouiller dans les poches, sauf quand je prépare le linge pour la lessive.
Et je finis par trouver toutes sortes de choses inimaginables. Factures. Brouillons. Listes de courses. Adresses. Numéros de téléphone. Chewing-gum. Feutres. Crayons. Et même de l’argent. Des billets pliés en quatre. C’est à croire que mes enfants et mon mari ont toujours la tête ailleurs, quand il s’agit de vider leurs poches, avant de mettre le linge à laver.
Cette fois-ci, c’est Amélie, pourtant si organisée et si précise, malgré ses sept ans, qui a oublié ce que ressemble à un petit carnet personnel. Si minuscule que je me suis demandé si elle ne l’avait pris dans les affaires personnelles d’une de ses poupées.
Forcément que j’ai jeté un œil. Que pensez-vous?… J’ai bien reconnu les traits coloriés et fantaisistes de ma fille. Cette manie qu’elle a d’écrire son nom en couleurs. « A » vert, « M » orange, « É » bleu, « L » jaune, « I » rose, « E » violet. Et le rouge, Amélie?… Tu n’aimes pas le rouge?… Et je l’entends qui me répond : Mais Maman, le rouge c’est pour les fleurs, pas pour les petites filles… et son rire, insouciant et heureux, qui s’envole et remplit l’air que je respire.
Comment by Armando — 24 septembre 2012 @ 1:21
Un petit livre qui contient, paraît-il, un secret.
Quelques lettres y sont inscrites mais dans une langue inconnue.
Il est écrit: emia’tej.
Comment by Flairjoy — 24 septembre 2012 @ 16:12
Chaque jour un peu plus profond, elle pénétrait le condensé du monde. Consciente de ne concevoir l’immensité qu’en s’immergeant dans le petit, infiniment.
Comment by Anémone — 25 septembre 2012 @ 16:49
Miniaturisation, miniaturisation, on n’avait plus que ce mot-là à la bouche!
Mais vraiment, ça devenait de plus en plus difficile, la lecture!
Surtout celle qu’elle venait de commencer, une miniaturisation des 700 pages de L’Art français de la guerre 😉
Comment by Adrienne — 30 septembre 2012 @ 8:24
Poucette vient de retrouver dans un tiroir, parmi des carnets, des boîtes remplis de montres à gousset sans aiguilles et de décorations militaires, un livre, le livre ou plus exactement un petit dictionnaire. Celui-ci avait piqué sa curiosité tout au long de l’enfance.
Minuscule, on ne peut dire mieux : trois centimètres, deux de large, un et demi d’épaisseur. A l’abri d’un boîtier métallique sous une loupe ronde insérée en couverture. De ces yeux usés, Poucette déchiffre 647 pages. Pas possible… 647 !!
Ce petit dictionnaire porte le titre en lettres dorées « SMALLEST FRENCH & ENGLISH DICTIONARY ». Et lui revient en mémoire que son père le possédait car parti de Grande-Bretagne, il avait fait le débarquement en août 1943, sur les plages françaises.
Comment by Poucette — 30 septembre 2012 @ 8:26
Une Vierge des Temps passés. Qui contemple, mosaïque de mots et d’éclairs de couleurs, les chapitres de la vie du Monde.
L’univers sur quelques grammes d’encre et de papier.
Comment by Pivoine — 8 octobre 2012 @ 14:28