Dans l’intimité de 23 compositeurs
Ce sont 23 maisons de musiciens qui se trouvent réunies le temps du très bel album Maisons de musiciens, des lieux mis en évidence par les photographies de Christine Bastin et de Jacques Évrard, et par les textes soignés, admirablement documentés et ponctués de citations du musicologue et producteur de disques Gérard Gefen. Ces maisons, immenses ou minuscules, sobres ou chargées de bibelots, lumineuses ou offrant une vue de rêve, nous sont racontées avec juste assez de détails pour rendre le livre digne d’intérêt sans devenir ronflant de chiffres et de noms.
Le livre recèle donc d’anecdotes entourant la vie de ces musiciens, tout autant qu’il nous dévoile quelles pièces musicales ont été composées dans ces maisons qui sont souvent arrivées dans la vie de leurs propriétaires plus tard que tôt. Les visiter en images et en textes, c’est prendre le risque d’avoir envie de les voir de près, surtout les plus éloignées et celles qui se démarquent, comme celle du quelque peu oublié aujourd’hui, sauf en Norvège, son pays natal, Ole Bull, qui a fait construire sur l’île de Lysøen un petit Alhambra inspiré de celui de Grenade que je vous incite à découvrir en images ici; celle de Wagner à Bayreuth, lequel possédait une bibliothèque remarquable; celle de Franz Lehár, collectionneur qui a su donner à son espace des airs de décor d’opérette; celle de Maurice Ravel, appelée « le Belvédère », tout en longueur et surplombant le village.
Vous aurez compris que ce livre de toute beauté est une bien belle façon de découvrir l’intimité de ceux qi ont laissé derrière eux de remarquables traces.